Développer des filières bio

L’agriculture biologique s’est longtemps développé via les circuits courts de commercialisation. Depuis plusieurs années, une grande variété de circuits se développent, et les acteurs économiques des filières longues s’engagent également en bio, rendant possible les conversions nombreuses.. Entre ces deux niveaux, des filières bio territoriales voient le jour et participent à la vitalité des territoires.

Au-delà de l’action auprès des producteurs, les collectivités locales peuvent agir au niveau des filières de commercialisation par une diversité de leviers.

L’agriculture biologique peut répondre à de nombreux enjeux des collectivités territoriales, mais son développement est notamment entravé par l’absence de structuration des débouchés. Ce guide donne une méthode et des pistes de réflexion pour permettre aux collectivité d’appuyer le développement de ces filière bio.
La FNAB est en train de lancer le projet MONA qui devra permettre la création de filières de compostage des biodéchets, permettant la fertilisation de parcelles d’agriculteurs bio.
Après un premier webinaire de présentation générale des filières agro-alimentaires, les collectivités membres du projet “FilTerBio – filières bio territorialisée” soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, ont pu assister à un second webinaire présentant les particularités de ces filières par rapport aux filières agro-alimentaires traditionnelles.
Le 18 mars dernier, Simon Hallez de Bio en Hauts de France intervenait devant une trentaine de collectivités participantes au projet “FilTerBio – Filières bio territorialisées” financé par l’Office Français de la Biodiversité.
Initier une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales dans la filière agricole, participer au développement des solutions d’emploi partagé, soutenir l’organisation de formations adaptées, faire découvrir les métiers de la bio aux demandeur-euse-s d’emploi… Les pistes d’actions pour les collectivités locales sont nombreuses.

Restez informé !

La newsletter mensuelle “Territoires bio” rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !