Développer des filières bio

L’agriculture biologique s’est longtemps développée via les circuits courts de commercialisation. Depuis plusieurs années, une grande variété de circuits ont commencé à se développer, et les acteurs économiques des filières longues s’engagent également en bio, rendant possibles les conversions nombreuses.. Entre ces deux niveaux, des filières bio territoriales voient le jour et participent à la vitalité des territoires.

Au-delà de l’action auprès des producteur·rices, les collectivités locales peuvent agir au niveau des filières de commercialisation par une diversité de leviers.

L’agriculture biologique peut aujourd’hui répondre à de nombreux enjeux sur lesquels les territoires sont compétents (qualité de l’eau, climat, biodiversité, développement économique, etc.). Néanmoins, son développement reste limité par le manque de structuration de filières adaptées. La FNAB a édité un guide des filières bio territorialisées, partant de ce constat, pour proposer des pistes de réflexion et une méthode de mise en action aux territoires désireux d’agir sur le développement des filières comme levier d’action sur leurs enjeux.

Vous y trouverez également une grille d’analyse des filières, pour vous permettre d’entamer un diagnostic de vos filières agricoles, d’identifier le potentiel de développement de filières bio et des leviers d’actions, au regard de vos objectifs de politique publique. La grille est illustrée de retours d’expériences de territoires et de groupements d’agriculteurs qui sont déjà passés à l’action.

Jean Luc Hallé Douasis Agglo
Témoignage d’élu | Avec de nombreux programmes d’aide, Douaisis Agglo œuvre à replacer le monde agricole au cœur du projet territorial et organiser les acteurs du territoire pour soutenir l’agriculture biologique.
Ordonnance verte atelier femmes enceintes
Retour sur l’origine d’un dispositif unique en France qui permet aux femmes enceintes d’accéder gratuitement à des paniers de légumes bio.
Benoit WASCAT et Dominique QUINZIN - Parc Naturel de l'Avesnois
Témoignage d’élus | Avec un objectif ambitieux de 90% de bio sur les zones de captage à horizon 2025, le Parc Naturel de l’Avesnois multiplie les initiatives en lien avec les acteurs du territoire.
Yannick Nadesan Rennes Metropole Territoires Bio Pilotes
Témoignage d’élu | Avec son objectif de « devenir un territoire zéro pesticides de synthèse en 2030 », Rennes Métropole mène une politique volontariste en lien avec tous les acteurs agricoles du territoire.
FNAB Dialogue Territorial
La politique française de protection des aires d’alimentation de captages d’eau potable se heurte à des difficultés plurielles. Pour y faire face, la FNAB a souhaité faire appel à la pratique du dialogue territorial pour un programme sur 3 ans.
Delphine BONAMY Territoires Bio Pilote
Témoignage d’élue | Avec son Projet Alimentaire de Territoire ambitieux, Nantes Métropole souhaite soutenir et initier un modèle agricole et alimentaire durable, contribuant à la transition écologique, et accessible à toutes et tous.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !