Développer des filières bio

L’agriculture biologique s’est longtemps développée via les circuits courts de commercialisation. Depuis plusieurs années, une grande variété de circuits ont commencé à se développer, et les acteurs économiques des filières longues s’engagent également en bio, rendant possibles les conversions nombreuses.. Entre ces deux niveaux, des filières bio territoriales voient le jour et participent à la vitalité des territoires.

Au-delà de l’action auprès des producteur·rices, les collectivités locales peuvent agir au niveau des filières de commercialisation par une diversité de leviers.

L’agriculture biologique peut aujourd’hui répondre à de nombreux enjeux sur lesquels les territoires sont compétents (qualité de l’eau, climat, biodiversité, développement économique, etc.). Néanmoins, son développement reste limité par le manque de structuration de filières adaptées. La FNAB a édité un guide des filières bio territorialisées, partant de ce constat, pour proposer des pistes de réflexion et une méthode de mise en action aux territoires désireux d’agir sur le développement des filières comme levier d’action sur leurs enjeux.

Vous y trouverez également une grille d’analyse des filières, pour vous permettre d’entamer un diagnostic de vos filières agricoles, d’identifier le potentiel de développement de filières bio et des leviers d’actions, au regard de vos objectifs de politique publique. La grille est illustrée de retours d’expériences de territoires et de groupements d’agriculteurs qui sont déjà passés à l’action.

Depuis 2016, des producteurs de betteraves sucrières accompagnés par Bio en Hauts-de-France ont enclenché la création d’une filière sucre alternative qui s’attache à démontrer la nécessité de réinventer de nouveaux modèles économiques capables de répondre aux enjeux sociaux, écologiques, économiques et agronomiques.
L’agriculture biologique peut répondre à de nombreux enjeux des collectivités territoriales, mais son développement est notamment entravé par l’absence de structuration des débouchés. Ce guide donne une méthode et des pistes de réflexion pour permettre aux collectivité d’appuyer le développement de ces filière bio.
La FNAB est en train de lancer le projet MONA qui devra permettre la création de filières de compostage des biodéchets, permettant la fertilisation de parcelles d’agriculteurs bio.
Après un premier webinaire de présentation générale des filières agro-alimentaires, les collectivités membres du projet « FilTerBio – filières bio territorialisée » soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, ont pu assister à un second webinaire présentant les particularités de ces filières par rapport aux filières agro-alimentaires traditionnelles.
Le 18 mars dernier, Simon Hallez de Bio en Hauts de France intervenait devant une trentaine de collectivités participantes au projet « FilTerBio – Filières bio territorialisées » financé par l’Office Français de la Biodiversité.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !