Développer des filières bio

L’agriculture biologique s’est longtemps développé via les circuits courts de commercialisation. Depuis plusieurs années, une grande variété de circuits se développent, et les acteurs économiques des filières longues s’engagent également en bio, rendant possible les conversions nombreuses.. Entre ces deux niveaux, des filières bio territoriales voient le jour et participent à la vitalité des territoires.

Au-delà de l’action auprès des producteurs, les collectivités locales peuvent agir au niveau des filières de commercialisation par une diversité de leviers.

Initier une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales dans la filière agricole, participer au développement des solutions d’emploi partagé, soutenir l’organisation de formations adaptées, faire découvrir les métiers de la bio aux demandeur-euse-s d’emploi… Les pistes d’actions pour les collectivités locales sont nombreuses.
Dans l’Yonne, à Cholet et à Rennes, des collectivités et des agriculteurs construisent de nouvelles collaborations au service du développement local et de la protection des ressources naturelles
La FNAB dispense différentes formations, générales ou thématiques, à destination des techniciens et élus des collectivités locales souhaitant agir en faveur de la transition agricole et alimentaire de leurs territoires, à Paris et en région
Trois vidéos d’acteurs des collectivités locales ou des acteurs des filières agro-alimentaires pour penser la coopération au service des territoires.
Dans toute la France, des producteurs et productrices se rassemblent, parfois appuyé-e-s par des collectivités locales, pour créer de nouvelles filières de territoriales.
Un guide pour mieux comprendre et s’inspirer d’expériences territoriales à succès

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !