Bio et changement climatique

L’agriculture fait face à deux défis : continuer à diminuer ses émissions de gaz à effets de serre (GES) et s’adapter aux bouleversements climatiques (hausse de la température, baisse de la disponibilité en eau, tempêtes…).

guide climat 2022

Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet FNAB Climat&Eau, avec le soutien financier du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le projet vise à outiller et informer les agriculteurs biologiques pour favoriser leur résilience face au changement climatique.

Ce recueil met en valeur des pratiques et détaille les itinéraires techniques, les avantages et les inconvénients afin que le lecteur puisse juger de manière éclairée des enjeux relatifs à chaque adaptation.

Les collectivités peuvent s’emparer de ce document pour comprendre les enjeux des agriculteurs biologiques, les démarches qu’ils entreprennent à leur échelle. Le guide fournit aussi de nombreux contacts et fait le lien avec de nombreux projets qui permettent aux collectivités de s’en inspirer et d’aller plus loin dans l’accompagnement de leurs agriculteurs biologiques.

rapport externalités agriculture biologique itab
Rapport « Quantification des externalités de l’agriculture biologique » (ITAB)
ademe-transitions-2050
Le rapport Transitions 2050 de l’ADEME paru en 2021 repose sur 4 scénarios pour une société répondant aux enjeux d’une société neutre en carbone d’ici à 2050, en amont des délibérations collectives sur la future Stratégie Française Energie Climat (SFEC). Focus sur le secteur agricole, au cœur des débats.
couverts végétaux bio
Quels liens entre agriculture et changement climatique ? Quels leviers d’actions pour les collectivités ? Retrouvez le replay du webinaire organisé par la FNAB le 2 février 2024 ainsi que la synthèse des échanges.
Commission européenne NTG
Possible déréglementation des Nouvelles Techniques Génomiques (NTG) à venir, un risque pour l’agriculture biologique, qui interdit depuis toujours le recours aux OGM.
formation sols
Depuis 2018 et le lancement du Label Bas Carbone en France, le secteur agricole voit fleurir de nombreuses initiatives de projets de compensation carbone partout sur le territoire français. En quoi la rémunération carbone pose encore question au réseau de l’agriculture biologique? La FNAB livre ici son décryptage du marché volontaire du carbone, de ses acteurs et des conséquences de sa structuration pour l’agriculture biologique.

Le réseau FNAB vous accompagne

Le réseau FNAB est présent dans toute la France métropolitaine et accompagne déjà plus de 300 collectivités locales dans le développement de l’agriculture et l’alimentation bio. Contactez-nous !

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !