Bio et changement climatique

L’agriculture fait face à deux défis : continuer à diminuer ses émissions de gaz à effets de serre (GES) et s’adapter aux bouleversements climatiques (hausse de la température, baisse de la disponibilité en eau, tempêtes…).

L’agriculture a une part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre, mais elle est également victime des changements et aléas climatiques.

Dans quelle mesure l’agriculture se distingue-t-elle de l’agriculture conventionnelle en termes d’émissions de GES ? Quels sont les changements à appréhender, dans les champs et les assiettes ?

Dans cette publication, la FNAB a souhaité présenter en quoi l’agriculture et l’alimentation bio ont un rôle à jouer pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle nationale et dans les territoires.

Ce projet partenarial vise à diminuer l’impact climatique et à favoriser l’adaptation au changement climatique des fermes bio et des territoires
De 45% à 100% bio, ces scénarios décrivent un avenir désirable qui répond aux enjeux croisés de l’alimentation et du changement climatique
Focus sur les projections bio de la Communauté de communes du Pays d’Apt-Lubéron
Des pratiques agricoles innovantes et moins émettrices ou plus résilientes au changement climatique sont ici présentées, décryptées.
Agriculture biologique et changement climatique : quelles interactions ? Comment faire mieux ? Que nous dit la science ? Que peuvent faire les collectivités locales ? Découvrez le guide Bio&Climat de la FNAB

Le réseau FNAB vous accompagne

Le réseau FNAB est présent dans toute la France métropolitaine et accompagne déjà plus de 300 collectivités locales dans le développement de l’agriculture et l’alimentation bio. Contactez-nous !

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.