Développer l’alimentation bio

 

En tant que collectivité, vous pouvez agir sur la qualité des menus qui sont proposés dans les restaurants collectifs dont vous êtes responsable.

 
 
 

L’introduction de produits bio, locaux et faiblement transformés en restauration collective a plusieurs avantages pour la population de votre territoire

  • Préserver la santé des convives

En proposant des menus équilibrés à base de produits de qualité, à forte valeur nutritionnelle et exempts de substances indésirables (additifs, pesticides chimiques de synthèse) 

  • Sensibiliser les citoyen·nes (convives, mais également parents d’élèves) aux enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement 
  • Donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité par le caractère social de la restauration collective.

Le réseau de la Fédération Nationale d’Agriculture Biolo­gique (FNAB) accompagne les collectivités dans l’introduction de produits bio et locaux depuis plus de 20 ans.

Cette expérience et notre connaissance des filières d’approvisionnement agricoles durables font de nous des expert·e·s dans la transition alimentaire des restaurants collectifs.

Notre réussite repose sur notre démarche d’accompagnement global (approvisionnement, maitrise des coûts, nutrition…) fédérant l’ensemble des acteurs de la restauration collective (gestionnaires, équipes de cuisine et convives).

Pour qu’elle soit réussie, l’introduction de produits bio et locaux en restauration collective ne peut pas simplement consister à remplacer un produit conventionnel par un produit bio. Pour que la collectivité s’y retrouve économiquement, que les convives et les équipes de cuisine soient satisfait·e·s de ces nouveaux menus, il est nécessaire d’adresser collectivement les questions de :

  • l’approvisionnement, du gaspillage alimentaire ;
  • du respect de la saisonnalité dans l’offre alimentaire;
  • de la communication entre équipes de cuisine et convives.

Carte des restaurants collectifs accompagnés par le réseau FNAB

Liste des contacts locaux 
FNAB

Yannick Nadesan Rennes Metropole Territoires Bio Pilotes
Témoignage d’élu | Avec son objectif de « devenir un territoire zéro pesticides de synthèse en 2030 », Rennes Métropole mène une politique volontariste en lien avec tous les acteurs agricoles du territoire.
Commission européenne NTG
Possible déréglementation des Nouvelles Techniques Génomiques (NTG) à venir, un risque pour l’agriculture biologique, qui interdit depuis toujours le recours aux OGM.
Mathilde Roussel La Rochelle
Témoignage d’élue | Avec son Projet Alimentaire de Territoire ambitieux, l’Agglomération de La Rochelle multiplie les initiatives pour encourager le développement de l’agriculture biologique sur son territoire.
Bio Réflexe
En septembre 2023, à l’occasion de la Journée Européenne du bio, l’Agence BIO a lancé la deuxième édition de la campagne d’information citoyenne #BIO REFLEXE, pour soutenir l’agriculture biologique au plus près des territoires. Voici tout ce qu’il faut savoir et comment vous pouvez soutenir cette campagne.
FNAB PNR Bio
Dans le cadre d’une convention de partenariat signée lors du Salon de l’Agriculture 2022, la FNAB et la Fédération des PNR de France ont mené une année de webinaires afin d’identifier des pistes de développement de l’agriculture biologique dans les Parcs Naturels Régionaux. Quatre thématiques principales ont été identifiées, dont les conclusions principales sont résumées ci-dessous.
Porc bio restauration collective
Dans une démarche progressive d’augmentation de la part des produits biologiques dans le total des produits servis aux convives, introduire du porc bio peut s’avérer particulièrement efficace.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !