Développer l’alimentation bio

 

En tant que collectivité, vous pouvez agir sur la qualité des menus qui sont proposés dans les restaurants collectifs dont vous êtes responsable.

 
 
 

L’introduction de produits bio, locaux et faiblement transformés en restauration collective a plusieurs avantages pour la population de votre territoire

  • Préserver la santé des convives

En proposant des menus équilibrés à base de produits de qualité, à forte valeur nutritionnelle et exempts de substances indésirables (additifs, pesticides chimiques de synthèse) 

  • Sensibiliser les citoyen·nes (convives, mais également parents d’élèves) aux enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement 
  • Donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité par le caractère social de la restauration collective.

Le réseau de la Fédération Nationale d’Agriculture Biolo­gique (FNAB) accompagne les collectivités dans l’introduction de produits bio et locaux depuis plus de 20 ans.

Cette expérience et notre connaissance des filières d’approvisionnement agricoles durables font de nous des expert·e·s dans la transition alimentaire des restaurants collectifs.

Notre réussite repose sur notre démarche d’accompagnement global (approvisionnement, maitrise des coûts, nutrition…) fédérant l’ensemble des acteurs de la restauration collective (gestionnaires, équipes de cuisine et convives).

Pour qu’elle soit réussie, l’introduction de produits bio et locaux en restauration collective ne peut pas simplement consister à remplacer un produit conventionnel par un produit bio. Pour que la collectivité s’y retrouve économiquement, que les convives et les équipes de cuisine soient satisfait·e·s de ces nouveaux menus, il est nécessaire d’adresser collectivement les questions de :

  • l’approvisionnement, du gaspillage alimentaire ;
  • du respect de la saisonnalité dans l’offre alimentaire;
  • de la communication entre équipes de cuisine et convives.

Carte des restaurants collectifs accompagnés par le réseau FNAB

Liste des contacts locaux 
FNAB

Ordonnance verte atelier femmes enceintes
Retour sur l’origine d’un dispositif unique en France qui permet aux femmes enceintes d’accéder gratuitement à des paniers de légumes bio.
Benoit WASCAT et Dominique QUINZIN - Parc Naturel de l'Avesnois
Témoignage d’élus | Avec un objectif ambitieux de 90% de bio sur les zones de captage à horizon 2025, le Parc Naturel de l’Avesnois multiplie les initiatives en lien avec les acteurs du territoire.
Yannick Nadesan Rennes Metropole Territoires Bio Pilotes
Témoignage d’élu | Avec son objectif de « devenir un territoire zéro pesticides de synthèse en 2030 », Rennes Métropole mène une politique volontariste en lien avec tous les acteurs agricoles du territoire.
Commission européenne NTG
Possible déréglementation des Nouvelles Techniques Génomiques (NTG) à venir, un risque pour l’agriculture biologique, qui interdit depuis toujours le recours aux OGM.
Delphine BONAMY Territoires Bio Pilote
Témoignage d’élue | Avec son Projet Alimentaire de Territoire ambitieux, Nantes Métropole souhaite soutenir et initier un modèle agricole et alimentaire durable, contribuant à la transition écologique, et accessible à toutes et tous.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !