Développer l’alimentation bio

 

En tant que collectivité, vous pouvez agir sur la qualité des menus qui sont proposés dans les restaurants collectifs dont vous êtes responsable.

 
 
 

L’introduction de produits bio, locaux et faiblement transformés en restauration collective a plusieurs avantages pour la population de votre territoire

  • Préserver la santé des convives

En proposant des menus équilibrés à base de produits de qualité, à forte valeur nutritionnelle et exempts de substances indésirables (additifs, pesticides chimiques de synthèse) 

  • Sensibiliser les citoyen·nes (convives, mais également parents d’élèves) aux enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement 
  • Donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité par le caractère social de la restauration collective.

Le réseau de la Fédération Nationale d’Agriculture Biolo­gique (FNAB) accompagne les collectivités dans l’introduction de produits bio et locaux depuis plus de 20 ans.

Cette expérience et notre connaissance des filières d’approvisionnement agricoles durables font de nous des expert·e·s dans la transition alimentaire des restaurants collectifs.

Notre réussite repose sur notre démarche d’accompagnement global (approvisionnement, maitrise des coûts, nutrition…) fédérant l’ensemble des acteurs de la restauration collective (gestionnaires, équipes de cuisine et convives).

Pour qu’elle soit réussie, l’introduction de produits bio et locaux en restauration collective ne peut pas simplement consister à remplacer un produit conventionnel par un produit bio. Pour que la collectivité s’y retrouve économiquement, que les convives et les équipes de cuisine soient satisfait·e·s de ces nouveaux menus, il est nécessaire d’adresser collectivement les questions de :

  • l’approvisionnement, du gaspillage alimentaire ;
  • du respect de la saisonnalité dans l’offre alimentaire;
  • de la communication entre équipes de cuisine et convives.

Retrouvez les restaurants collectifs accompagnés par le réseau FNAB partout en France

Restaurants scolaires, restaurants municipaux, cuisines centrales, crèches, restaurants médico-sociaux ou restaurants d’entreprise : cliquez sur l’icône de votre choix pour en savoir plus sur :

  • les restaurants que nous avons accompagnés (nombre de couverts, % de bio atteint)
  • les actions que nous avons réalisées

 

Chaque année, l’association Un Plus Bio décrypte les bonnes pratiques des meilleures cantines de France.
Un nouvel outil disponible sur TerritoiresBio.fr, vous permet de savoir quels ont été les restaurants collectifs accompagnés par le réseau FNAB, les actions réalisées et le pourcentage de produits bio atteint
L’Agence Bio publie depuis plusieurs années un état des lieux de l’introduction de produits bio en restauration collective. Cette année, ils s’associent à CKS et FranceAgriMer pour une étude inédite
L’Etat met à votre disposition entre 3 000€ et 30 000€ pour vous aider à introduire plus d’aliments de qualité (dont bio) dans votre cantine scolaire primaire. Voici ce qu’il y a à savoir sur le “plan de soutien aux cantines scolaires de petites communes”
Vers une restauration collective 100% bio et locale
Une série de 3 vidéos pour mieux comprendre les enjeux de la restauration collective face au changement climatique

Restez informé !

La newsletter mensuelle “Territoires bio” rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !