Développer l’alimentation bio

 

En tant que collectivité, vous pouvez agir sur la qualité des menus qui sont proposés dans les restaurants collectifs dont vous êtes responsable.

 
 
 

L’introduction de produits bio, locaux et faiblement transformés en restauration collective a plusieurs avantages pour la population de votre territoire

  • Préserver la santé des convives

En proposant des menus équilibrés à base de produits de qualité, à forte valeur nutritionnelle et exempts de substances indésirables (additifs, pesticides chimiques de synthèse) 

  • Sensibiliser les citoyen·nes (convives, mais également parents d’élèves) aux enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement 
  • Donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité par le caractère social de la restauration collective.

Le réseau de la Fédération Nationale d’Agriculture Biolo­gique (FNAB) accompagne les collectivités dans l’introduction de produits bio et locaux depuis plus de 20 ans.

Cette expérience et notre connaissance des filières d’approvisionnement agricoles durables font de nous des expert·e·s dans la transition alimentaire des restaurants collectifs.

Notre réussite repose sur notre démarche d’accompagnement global (approvisionnement, maitrise des coûts, nutrition…) fédérant l’ensemble des acteurs de la restauration collective (gestionnaires, équipes de cuisine et convives).

Pour qu’elle soit réussie, l’introduction de produits bio et locaux en restauration collective ne peut pas simplement consister à remplacer un produit conventionnel par un produit bio. Pour que la collectivité s’y retrouve économiquement, que les convives et les équipes de cuisine soient satisfait·e·s de ces nouveaux menus, il est nécessaire d’adresser collectivement les questions de :

  • l’approvisionnement, du gaspillage alimentaire ;
  • du respect de la saisonnalité dans l’offre alimentaire;
  • de la communication entre équipes de cuisine et convives.
En Sarthe, le GAB 72, la CIAP 72 et Terre de Liens Pays de la Loire ont développé un accompagnement des communes vers l’installation de paysans bio.
Nés en Bretagne, les « Défis Cuisines à Alimentation Positive » se déploient dans toute la France. Zoom sur ce programme et ses premiers succès
Bio Bourgogne accompagne « CAP 2022 », la démarche d’alimentation durable du Syndicat des Déchets Centre Yonne
Une étude de grande ampleur démontre la convergence des objectifs de santé publique et environnementaux : plus on mange bio, plus on mange végétal, et ces deux éléments cumulés ont un impact positif sur l’environnement et la santé.
Les 4 et 5 février 2020, la FNAB et Bio Occitanie représentaient la France parmi les 17 organisations venant de 12 pays différents à participer à une table ronde sur le thème de la restauration collective durable dans le cadre du projet européen H2020 BOND.
Géré par le Centre Communal d’Action Social de Seix, l’établissement propose des repas avec 40% de produits bio à ses résident.e.s

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !