Favoriser les conversions en bio

Chaque année de nouveaux agriculteurs et agricultrices passent le cap et s’engagent en agriculture biologique. Pourtant, la protection des ressources naturelles ou l’atteinte des objectifs nationaux du Plan Ambition Bio nécessiterait d’accélérer le rythme, dans tous les territoires.

Les collectivités locales peuvent agir pour créer un contexte favorable au développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires, et notamment dans le domaine des conversions en bio des agriculteurs en place.

D’ici 2025, 100% des établissements disposant d’une ou plusieurs exploitations agricoles et ateliers devront avoir au moins un de leurs ateliers de production en AB !
Retrouvez dans cet article un guide co-écrit par la FNAB, la FNCCR et l’AMF sur les aides que peuvent instaurer les collectivités pour favoriser la transition agricole.
Connaitre les agriculteurs de son territoire pour des actions de transition agroécologique efficaces
Les collectivités locales sont nombreuses à inciter les agriculteurs de leurs territoires à passer en bio. Mais concrètement, est-ce rentable pour les agriculteur.trice.s ? La conversion participe-t-elle à améliorer la résilience des exploitations agricoles ? Retour sur quelques études récentes sur le sujet.
Eau de Paris a créé son propre régime régime d’aide notifié afin de rémunérer les pratiques agricoles qui protègent la ressource en eau.

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !