Favoriser les conversions en bio

Chaque année de nouveaux agriculteurs et agricultrices passent le cap et s’engagent en agriculture biologique. Pourtant, la protection des ressources naturelles ou l’atteinte des objectifs nationaux du Plan Ambition Bio nécessiterait d’accélérer le rythme, dans tous les territoires.

Les collectivités locales peuvent agir pour créer un contexte favorable au développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires, et notamment dans le domaine des conversions en bio des agriculteurs en place.

Yannick Nadesan Rennes Metropole Territoires Bio Pilotes
Témoignage d’élu | Avec son objectif de « devenir un territoire zéro pesticides de synthèse en 2030 », Rennes Métropole mène une politique volontariste en lien avec tous les acteurs agricoles du territoire.
FNAB Dialogue Territorial
La politique française de protection des aires d’alimentation de captages d’eau potable se heurte à des difficultés plurielles. Pour y faire face, la FNAB a souhaité faire appel à la pratique du dialogue territorial pour un programme sur 3 ans.
Bio Réflexe
En septembre 2023, à l’occasion de la Journée Européenne du bio, l’Agence BIO a lancé la deuxième édition de la campagne d’information citoyenne #BIO REFLEXE, pour soutenir l’agriculture biologique au plus près des territoires. Voici tout ce qu’il faut savoir et comment vous pouvez soutenir cette campagne.
Screenshot 2023-10-09 at 12-09-01 contribution Fermes d'élevage - 2023_Etude-Restructuration-Elevage_FNH-TdL_FNAB.pdf
30 % des élevages ont disparu en 10 ans et le nombre d’installés ne compensent que 2/3 des départs. Pour lever les obstacles à la transmission, certains cédants et/ou repreneurs se tournent vers une restructuration et une diversification des productions de fermes d’élevage.
Enseignement agricole
D’ici 2025, 100% des établissements disposant d’une ou plusieurs exploitations agricoles et ateliers devront avoir au moins un de leurs ateliers de production en AB !
Couv - Crédit Bio de PACA
Retrouvez dans cet article un guide co-écrit par la FNAB, la FNCCR et l’AMF sur les aides que peuvent instaurer les collectivités pour favoriser la transition agricole.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !