Bio et biodiversité

Pour participer à préserver la biodiversité en zone agricole, le développement de l’agriculture biologique et des infrastructures agro-écologiques (haies, mares…) sont des leviers importants.

Retrouvez ci-dessous des données scientifiques et retours d’expérience de collectivités locales engagées sur ces sujets.

L’INRAe et l’IFREMER ont publié en mai 2022 une expertise collective portant sur l’impact des produits phytopharamaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques.

L’expertise montre une large contamination des écosystèmes par les produits phytopharmaceutiques, avec un pic de contamination dans les espaces agricoles, entrainant le déclin des populations d’invertébrés terrestres (comme les insectes pollinisateurs et les coléoptères prédateurs de certains ravageurs des cultures), d’invertébrés aquatiques et d’oiseaux communs.

Quelles interactions entre agriculture biologique et biodiversité ? Comment les agriculteurs biologiques peuvent-ils aller plus loin sur leurs fermes en faveur de la biodiversité ? Quelles marges de manoeuvre des collectivités locales pour agir en ce sens ?

Découvrez le guide “Agriculture biologique et biodiversité : comment les collectivités locales peuvent-elles favoriser une agriculture favorable à la biodiversité ?”

A l’approche de l’été, les solutions pour s’adapter à la sècheresse se multiplient dans nos régions. L’agrivoltaïsme se développe très fortement pour répondre aux nouveaux besoins de l’agriculture. Décryptage d’une filière qui pose question au réseau des agriculteur.ice.s biologiques.
Le Ministère de la Transition Écologique et le CEREMA proposent un guide d’auto-évaluation de l’impact de votre PAT sur l’environnement. Présentation d’une méthode co-élaborée avec la FNAB
Créées par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les Obligations Réelles Environnementales peuvent être utilisées pour maintenir des terres en bio.
L’appel à candidatures «Agriculture biologique & Biodiversité» est ouvert jusqu’au 15 janvier 2021 !
Les données publiées par l’observatoire mis en place dans le cadre du Plan Biodiversité montre que, après une baisse en 2016, la dynamique de l’artificialisation des sols est repartie à la hausse.
En 2016, la Loi pour la reconquête de la biodiversité a créé un nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !