Bio et biodiversité

Pour participer à préserver la biodiversité en zone agricole, le développement de l’agriculture biologique et des infrastructures agro-écologiques (haies, mares…) sont des leviers importants.

Retrouvez ci-dessous des données scientifiques et retours d’expérience de collectivités locales engagées sur ces sujets.

Quelles interactions entre agriculture biologique et biodiversité ? Comment les agriculteurs biologiques peuvent-ils aller plus loin sur leurs fermes en faveur de la biodiversité ? Quelles marges de manoeuvre des collectivités locales pour agir en ce sens ?

Découvrez le guide “Agriculture biologique et biodiversité : comment les collectivités locales peuvent-elles favoriser une agriculture favorable à la biodiversité ?”

Les données publiées par l’observatoire mis en place dans le cadre du Plan Biodiversité montre que, après une baisse en 2016, la dynamique de l’artificialisation des sols est repartie à la hausse.
En 2016, la Loi pour la reconquête de la biodiversité a créé un nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement.
Synthèse des connaissances scientifiques et retours d’expériences de collectivités engagées
Vincent Bretagnolle est Directeur de recherche au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CNRS)
Des fiches pratiques à destination des agriculteurs

Inscrivez-vous a notre newsletter !