Évaluez l’impact de votre PAT sur l’environnement

Le Ministère de la Transition Écologique et le CEREMA proposent un guide d’auto-évaluation de l’impact de votre PAT sur l’environnement. Présentation d’une méthode co-élaborée avec la FNAB

Prendre du recul pour apprécier et questionner le chemin parcouru

Pendant toute l’année 2020, le Ministère de la Transition Ecologique et le CEREMA ont piloté un groupe de travail afin de créer un cadre d’auto-évaluation participative environnementale des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).

Ce document s’adresse en priorité aux collectivités locales, quel que soit le niveau de maturité de leur PAT. Peu importe que votre projet soit en cours d’élaboration, déjà labellisé ou non, ou encore qu’il soit déjà déployé depuis de nombreux mois. Vous pouvez utiliser ce document-repère dès maintenant pour mieux cerner les impacts de votre PAT sur l’environnement et identifier les pistes d’amélioration.

Une méthode pas à pas et adaptable à vos objectifs

La méthodologie proposée, co-conçue par la FNAB et de nombreux partenaires, est construite sur 5 étapes clés :

  • Questionner les conditions de faisabilité de l’auto-évaluation

 

  • Se réapproprier collectivement le PAT pour le qualifier
 
  • Construire notre référentiel d’évaluation environnementale
 
  • Conduire l’évaluation et produire des résultats
 
  • Tirer des enseignements et définir des axes de travail

Un outil dense mais clair

A première vue, ce guide peut effrayer par la densité d’information qu’il contient. Mais l’utilisateur qui passera outre cette première impression découvrira un outil bien articulé avec :

  • une méthodologie claire à suivre étape par étape

 

  • des questions à avoir en tête pour chaque étape de la démarche

 

  • des conseils de mise en oeuvre et d’animation de cette démarche participative

 

  • des propositions d’outils complémentaires.

 

Les problématiques environnementales sont, par nature, extrêmement complexes. Ce nouvel outil vous guidera à travers cette complexité pour tirer des conclusions sur l’impact de votre PAT sur l’environnement et vous donnera des pistes d’actions concrètes pour l’améliorer. C’est un véritable tour de force.

Ceci peut aussi vous intéresser

[Webinaire] Filières bio territorialisées : présentation et analyse

Après un premier webinaire de présentation générale des filières agro-alimentaires, les collectivités membres du projet “FilTerBio – filières bio territorialisée” soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, ont pu assister à un second webinaire présentant les particularités de ces filières par rapport aux filières agro-alimentaires traditionnelles.

Restez informé !

La newsletter mensuelle “Territoires bio” rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !