Financer son projet bio territorial

Le lancement d’une dynamique locale de développement de l’agriculture biologique peut nécessiter des moyens financiers dont ne disposent pas chaque territoire. Différents acteurs peuvent soutenir financièrement de telles démarches.

  • Les Régions : en charge de la mise en oeuvre d’une partie de la politique agricole, ils définissent dans leurs Programmes de Développement Ruraux Régionaux (PDRR) leurs priorités et les enveloppes financières dédiées. Plusieurs régionaux portent des Programmes régionaux de développement de la bio (Hauts-de-France, Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Ile-de-France…) ou des programmes ambitieux de sortie des pesticides en agriculture (Nouvelle-Aquitaine, Bretagne…) et peuvent disposer de moyens financiers mobilisables. 
  • Les Agences de l’Eau : dans les zones prioritaires en termes de protection de l’eau et de la biodiversité, les Agences de l’Eau soutiennent l’action des collectivités locales et des agriculteurs, organisations professionnelles et entreprises bio. Des appels à projets sont lancés régulièrement.
  • Les Départements : certains d’entre eux (Val-de-Marne, Finistère, Landes…) sont particulièrement engagés en faveur de la transition agricole et soutiennent les dynamiques locales de développement de l’agriculture biologique.
 
  • Les Ministères de l’Agriculture (MAA) et de l’Ecologie (MTES) et leurs déclinaisons régionales (DRAAF, DREAL) : Appels à projet Ecophyto, Plan National de l’Alimentation (PNA)…

 

  • L’Agence Bio, qui gère la mobilisation du Fonds Avenir Bio en faveur du développement des filières bio à hauteur de 8 millions d’euros par an.

 

  • La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations) intervient auprès des collectivités locales dans l’accompagnement de projets et en tant qu’investisseur, en faveur de la transition agricole et alimentaire des territoires.
  • Différentes fondations soutiennent également les projets de transition agricole et alimentaire : Carasso, Yves Rocher…
 

Les Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et celui de la Cohésion des Territoires ont lancé en 2018 la plateforme « Aides Territoires » pour faciliter la recherche d’aides publiques pour les projets territoriaux.

L’ADEME dispose également d’un portail dédié à la recherche de financements publics, à destination des porteurs de projets de transition écologiques, qu’ils soient des collectivités locales, des entreprises ou des particuliers.

Au-delà de ces quelques organisations, de nombreux acteurs publics, privés et citoyens, soutiennent parfois des dynamiques locales de transition agricole et alimentaire, ou pourraient demain s’y inscrire.

Vous connaissez d’autres dispositifs ou acteurs à même de soutenir des démarches locales de développement de la bio ? Faites-nous en part (territoiresbio@fnab.org) et nous les rajouterons à cette liste.

couverts végétaux bio
Quels liens entre agriculture et changement climatique ? Quels leviers d’actions pour les collectivités ? Retrouvez le replay du webinaire organisé par la FNAB le 2 février 2024 ainsi que la synthèse des échanges.
logo_Francerelance_1321294
Le Plan de Relance du gouvernement consacre 1,2M€ à l’agriculture, l’alimentation et la forêt.
181128-091137-banque-des-territoires_large
La Banque des territoires est une direction de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) créée en mai 2018. Elle mobilise 20 milliards d’euros par an pour financer les projets des collectivités et des acteurs du logement social. Aujourd’hui la Banque des Territoires se mobilise notamment pour accompagner les collectivités locales dans leurs projets liés à la transition alimentaire.
Ch-Ard - Ce¦üre¦üales AB cre¦üdit FRAB Champagne Ardenne
Un Fonds de structuration des filières biologiques, ou Fonds Avenir Bio, avec pour objectif de déclencher et soutenir des projets de développement des filières biologiques françaises.
rnpat11-guidefinpat-2018-14_page-0001
Le réseau national des plans alimentaires territoriaux (RnPAT) a produit un guide sur la construction d’une stratégie de financement d’un projet alimentaire territorial.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !