Un réseau national pour progresser ensemble

La FNAB anime le réseau des « Territoires bio pilotes », qui rassemble les collectivités locales les plus engagées en faveur du développement de la bio, pour partager, expérimenter et innover ensemble.

Les Territoires bio pilotes

La FNAB anime depuis 2008 le dispositif « Eau&Bio » pour sensibiliser et accompagner les acteurs locaux de l’eau dans le développement de l’agriculture biologique sur le territoire. En 2020, ce dispositif évolue en « Territoires bio » pour s’adapter aux réalités des collectivités locales et poursuivre son développement.

Le réseau des sites pilotes « Eau&Bio » lancé en 2011 devient le réseau des « Territoires bio pilotes« , et s’élargit à de nouveaux enjeux.

De quoi s’agit-il ?

Le réseau des Territoires bio pilotes, animé par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), est un réseau de collectivités locales particulièrement engagées en faveur du développement de l’agriculture biologique.

Ce réseau est représentatif de la diversité des systèmes agricoles (grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage, viticulture, etc.), des contextes pédoclimatiques et des échelles géographiques et administratives (communes, intercommunalités, parcs naturels régionaux, etc.).

 

Ce réseau a pour objectifs de :

  • Mettre en œuvre les stratégies de développement agricole les plus efficaces en déployant une combinaison d’outils opérationnels, une gouvernance, une gestion de projet et une animation territoriale adaptées.
  • Créer de nouveaux outils au service des projets pour allier l’objectif à court-terme d’adaptation au marché des agriculteurs et l’objectif à long-terme de gestion des services d’intérêts généraux.
  • Mettre en œuvre des expérimentations novatrices en appréhendant au mieux les limites et les obstacles au changement, notamment d’ordre juridique.
  • Servir de supports prioritaires pour des travaux de recherche ou pour des évaluations de politiques publiques locales.
  • Analyser les expérimentations conduites afin de faire évoluer les politiques publiques (eau, agriculture, etc.).
  • Valoriser et faire connaître ces projets exemplaires pour démultiplier leur mise en œuvre à d’autres territoires.

En termes de fonctionnement, l’animation du dispositif repose sur cinq ambitions :

  • Favoriser les échanges et le partage de connaissance entre sites (réunions nationales trimestrielles, séminaires, voyages d’études, outils de suivi et de partage des dynamiques territoriales)
  • Apporter des informations sur les expériences hors réseau (France, international) et sur des leviers d’actions innovants (réunions nationales trimestrielles, veille et capitalisation, sollicitation d’experts thématiques)
  • Faire connaître le réseau et les démarches engagés par les Territoires bio pilotes qui le composent
  • Construire collectivement des analyses thématiques et identifier des problématiques à approfondir
  • Faire émerger et accompagner des expérimentations sur tout ou partie des sites : connaissance des flux de polluants, structuration des filières longues, démarche de dialogue territoriale, accompagnement des agriculteurs, etc.
 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Veuillez remplir le formulaire suivant et nous vous recontacterons au plus vite.

Aucun article lié publié.