Un réseau national pour progresser ensemble

La FNAB anime le réseau des « Territoires bio pilotes », qui rassemble les collectivités locales les plus engagées en faveur du développement de la bio, pour partager, expérimenter et innover ensemble.

Les Territoires bio pilotes

Constatant que de nombreuses collectivités étaient désemparées face à la dégradation de la qualité de l’eau sur leur territoire, la FNAB a créé en 2008 le réseau Eau & Bio. Celui-ci a permis d’accompagner des collectivités pionnières dans le développement de dispositifs innovants reposant sur le développement de l’agriculture bio (AB) comme levier de protection de l’eau. En 2020, le dispositif Eau & Bio a été élargi à d’autres thématiques pour lesquelles l’agriculture biologique peut avoir un impact positif : développement économique, filières agricoles de territoire, protection de la biodiversité, atténuation/adaptation au changement climatique ou encore renouvellement des générations d’agriculteurs.

De quoi s’agit-il ?

Le réseau des Territoires bio pilotes, animé par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), est un réseau de collectivités locales particulièrement engagées en faveur du développement de l’agriculture biologique.

Ce réseau est représentatif de la diversité des systèmes agricoles (grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage, viticulture, etc.), des contextes pédoclimatiques et des échelles géographiques et administratives (communes, intercommunalités, parcs naturels régionaux, etc.).

 

Des objectifs précis pour accompagner les collectivités dans le développement de la bio

  • Mettre en œuvre les stratégies de développement agricole les plus efficaces en déployant une combinaison d’outils opérationnels, une gouvernance, une gestion de projet et une animation territoriale adaptées.
  • Créer de nouveaux outils au service des projets pour allier l’objectif à court-terme d’adaptation au marché des agriculteurs et l’objectif à long-terme de gestion des services d’intérêts généraux.
  • Mettre en œuvre des expérimentations novatrices en appréhendant au mieux les limites et les obstacles au changement, notamment d’ordre juridique.
  • Servir de supports prioritaires pour des travaux de recherche ou pour des évaluations de politiques publiques locales.
  • Analyser les expérimentations conduites afin de faire évoluer les politiques publiques (eau, agriculture, etc.).
  • Valoriser et faire connaître ces projets exemplaires pour démultiplier leur mise en œuvre à d’autres territoires.

 

En termes de fonctionnement, l’animation du dispositif repose sur cinq ambitions

  • Favoriser les échanges et le partage de connaissance entre sites (réunions nationales trimestrielles, séminaires, voyages d’études, outils de suivi et de partage des dynamiques territoriales).
  • Apporter des informations sur les expériences hors réseau (France, international) et sur des leviers d’actions innovants (réunions nationales trimestrielles, veille et capitalisation, sollicitation d’experts thématiques).
  • Faire connaître le réseau et les démarches engagés par les Territoires bio pilotes qui le composent.
  • Construire collectivement des analyses thématiques et identifier des problématiques à approfondir.
  • Faire émerger et accompagner des expérimentationssur tout ou partie des sites : connaissance des flux de polluants, structuration des filières longues, démarche de dialogue territoriale, accompagnement des agriculteurs, etc.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons au plus vite.

Yannick Nadesan Rennes Metropole Territoires Bio Pilotes
Témoignage d’élu | Avec son objectif de « devenir un territoire zéro pesticides de synthèse en 2030 », Rennes Métropole mène une politique volontariste en lien avec tous les acteurs agricoles du territoire.
Territoires Bio Pilotes 2023
Les dernières rencontres se sont tenues les 15 et 16 novembre 2023 dans l’Hérault, sur deux Territoires Bio Pilotes voisins et partenaires dans l’action : Montpellier Méditerranée Métropole et Pays de l’Or Agglomération.
Mathilde Roussel La Rochelle
Témoignage d’élue | Avec son Projet Alimentaire de Territoire ambitieux, l’Agglomération de La Rochelle multiplie les initiatives pour encourager le développement de l’agriculture biologique sur son territoire.
Territoires bio pilotes
En 2022, les territoires du réseau bio pilote ont renouvelé leur engagement à l’occasion du salon des maires.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !