Le réseau des Territoires Bio Pilotes de la FNAB rassemble 30 collectivités engagées dans le développement des filières biologiques sur leur territoire. Exemplaires par leur dynamisme et leur engagement, elles témoignent du rôle majeur que les collectivités ont à jouer pour promouvoir l’agriculture biologique dans de multiples projets : restauration collective, installation des agriculteurs, foncier et urbanisme, structuration de filière, protection des captages d’eau potable, etc.
Une fois par an, elles se réunissent pour partager leurs avancées et s’inspirer grâce à des temps d’échanges et des visites de terrain. Les dernières rencontres se sont tenues les 15 et 16 novembre dans l’Hérault, sur deux Territoires Bio Pilotes voisins et partenaires dans l’action : Montpellier Méditerranée Métropole et Pays de l’Or Agglomération.
Retour sur deux jours de partage d'expérience
Un programme très riche a été proposé aux 60 participants venus des quatre coins de France. La première matinée a été consacrée à une présentation des stratégies politiques en faveur de la bio sur les territoires de Montpellier Métropole et de Pays de l’Or Agglomération. Ces présentations ont mis en lumière deux points très importants en matière de politique publique :
- il est indispensable d’inscrire les projets au sein d’une stratégie globale et cohérente, de la fourche à la fourchette, qui soit le fruit d’une large concertation avec les différentes parties prenantes ;
- la réussite des projets nécessite des moyens humains et financiers à la hauteur des ambitions affichées dans le « plan bio ».
Le repas, pris au restaurant scolaire de la commune de Lansargues, a permis de comprendre les stratégies mises en place par les services de Pays de l’Or Agglomération, qui a la compétence en matière de restauration collective, pour favoriser un approvisionnement en produits bio issus du territoire. La démarche, qui a été progressive et soutenue, leur permet aujourd’hui d’atteindre 35% de produits bio. Depuis 2018, les légumes du GIEE “restauration collective” (voir ci-après) sont intégrés dans les repas. A noter que cette politique d’achat est directement liée à la politique de protection de la ressource en eau sur le territoire. Un travail est également mené pour la valorisation des déchets organiques de la restauration collective. Ces derniers sont soit compostés sur place, soit expédiés vers l’un des 3 sites de valorisation dédiés.
Au cours de l’après-midi, la visite de la ferme en maraîchage bio de la famille Duez à Lansargues a été l’occasion de rappeler les fondamentaux de l’agriculture biologique : le recours au désherbage mécanique, l’importance des rotations et de l’implantation d’engrais verts pour le maintien de la fertilité des sols, ou encore l’intérêt des haies pour maintenir les populations d’auxiliaires des cultures dans un système qui exclut l’usage de pesticides chimiques de synthèse. Cette visite a aussi mis en lumière les nombreux bénéfices de la coopération entre agriculteurs. La famille Duez est ainsi membre d’un GIEE dédié à la livraison des cantines (voir l’encadré), avec trois fermes voisines. Le groupe a également pu s’informer sur l’intérêt du co-compostage de biodéchets à la ferme, grâce à une présentation réalisée sur place par Microterra (voir l’encadré), partenaire de la ferme Duez. Elle souligne les collaborations fructueuses qui peuvent se nouer entre les collectivités et les agriculteurs d’un territoire, dans une logique d’économie circulaire.
Le compostage à la ferme pour rendre vos territoires résilients
Spécialiste de la valorisation de déchets organiques par compostage en milieu agricole dans le Sud de la France, Microterra propose aux collectivités une solution pour valoriser les déchets verts et les biodéchets au profit des agriculteurs locaux : le compostage à la ferme.
Cette filière permet la mise en place d’actions concrètes pour :
- Trouver une solution économiquement viable de valorisation de déchets verts et biodéchets
- Aider l’installation de nouveaux agriculteurs et la pérennisation des structures déjà existantes, notamment en leur donnant accès à de la matière organique locale
- Mettre en place des actions du plan climat permettant de développer l’économie circulaire, de prévenir la sécheresse et favoriser la protection de la ressource en eau
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le GIEE « restauration collective »
Ce GIEE en bio s’est structuré autour de 4 maraîchers et d’un arboriculteur, avec une animation assurée Andréa de Hullessen du CIVAM Bio 34.
La vocation du GIEE est de structurer l’approvisionnement en aliments bio des cantines du Pays de l’Or. Bien que les exploitations du GIEE soient très différentes les unes des autres, il est intéressant de souligner qu’elles ont réussi à travailler ensemble, en jouant sur leurs complémentarités, pour livrer la restauration collective.
Le Civam Bio 34 joue un rôle clé, notamment pour organiser la planification des récoltes, faciliter les échanges entre les membres du GIEE et les restaurants collectifs. Pour répondre aux marchés publics, les membres du GIEE se constituent en groupement et s’organisent au cas par cas pour les livraisons.
Au-delà des enjeux économiques liés à cette association, le GIEE a aussi permis de créer du lien entre des exploitations voisines qui aujourd’hui s’entraident, mettant en valeur les fortes valeurs sociales que ce projet véhicule. Les agriculteurs ont aussi pu rappeler leur volonté de pouvoir proposer leurs produits bio dans les cantines voisines, où leurs enfants grandissent.
La deuxième journée a été marquée par la visite du MIN de Montpellier, véritable hub logistique et multiservice qui facilite la mise en relation des acteurs de l’offre et de la demande à l’échelle d’un bassin de vie. La visite de la légumerie Agriviva, des ateliers partagés et du carreau des producteurs, présents sur le site, ont permis aux participants de mieux comprendre le rôle majeur d’un MIN pour la structuration de filières territorialisées, la mise en réseau des professionnels et la mutualisation des outils et des services dont ils ont besoin pour dynamiser et renforcer leur activité au quotidien.
Les autres lieux remarquables découverts au cours des rencontres
Domaine de l’Enclos de la Croix, domaine familial où la biodiversité occupe une place centrale
François Frezouls multiplie les initiatives pour rendre son exploitation toujours plus favorable à la restauration et la préservation de la biodiversité :
- Agroforesterie pour tempérer le climat, atténuer les effets du réchauffement climatique et réjouir le regard
- Culture vitipastorale : moutons, poules et oies se relaient aux pieds des vignes et fertilisent les sols, participent à lutter contre les incendies et réduisent le temps de travail mécanique
- Diversification avec un potager et un verger pour une variété de produits allant du poivre du Sichuan aux pamplemousses en passant par les poireaux ou les tomates
Le domaine propose également des activités touristiques en complément de son activité agricole, telles que des visites, dégustations, etc.Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le Domaine de Maguelone
« Les Compagnons de Maguelone » est une association laïque à but non lucratif régie par la loi de 1901, située sur le site historique de la presqu’île de Maguelone entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès- Maguelone (34).
L’association accompagne les personnes en situation de handicap en leur proposant des activités professionnelles et l’hébergement et œuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et de l’environnement naturel unique de la presqu’île, classé Natura 2000. Maguelonne c’est aussi un vaste domaine viticole qui se compose de 18 hectares de vignes cultivées en bio depuis 2014 et produit des vins rouge, rosé et blanc.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ces rencontres sont à chaque fois l’occasion d’inspirer et de s’inspirer pour la mise en place d’initiatives nouvelles en faveur de la bio sur les territoires. Elles confirment le bien fondé des stratégies présentées au regard des urgences sociales, économiques et environnementales. Enfin et surtout, elles mettent en lumière l’importance du facteur humain dans tout projet territorial.
Encore un immense merci à Montpellier Méditerranée Métropole et Pays de l’Or Agglomération pour leur accueil chaleureux.
𝐿𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑏𝑖𝑜 𝑝𝑖𝑙𝑜𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝑙’Office français de la biodiversité 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝐸𝑐𝑜𝑝ℎ𝑦𝑡𝑜.