Bio et eau
L’agriculture biologique, qui n’a pas recours aux produits phytosanitaires de synthèse et qui, par ses pratiques, a moins d’impact en termes de pollution aux nitrates, est une solution majeure et durable pour préserver la ressource en eau.
Depuis plus de 10 ans, le réseau FNAB est engagé auprès des acteurs de l’eau à tous les échelons (instances nationales, Comités de Bassin, démarches « captages »…) pour participer à reconquérir la qualité de l’eau via l’évolution des pratiques et des systèmes agricoles.
Selon le rapport ITAB-INRA pour le Ministère de l’Agriculture, « Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ? » (2016), qui se base sur de précédents travaux : « Plusieurs études concordent sur le fait que la quantité de nitrates lixiviés peut être réduite de 35 à 65% en bio (Stolze et al., 2000 ; Benoit et al., 2014) ».
La synthèse plus récente réalisée par l’ISARA décrypte ces éléments plus en détails.
Pour plus d’informations, consultez les articles ci-dessous.
- Le
- Le
- Le
- Le
- Le
- Le
Le réseau FNAB vous accompagne
Le réseau FNAB est présent dans toute la France métropolitaine et accompagne déjà plus de 300 collectivités locales dans le développement de l’agriculture et l’alimentation bio. Contactez-nous !
Restez informé·e !
La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.
Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.