Bio et eau

L’agriculture biologique, qui n’a pas recours aux produits phytosanitaires de synthèse et qui, par ses pratiques, a moins d’impact en termes de pollution aux nitrates, est une solution majeure et durable pour préserver la ressource en eau. 

Depuis plus de 10 ans, le réseau FNAB est engagé auprès des acteurs de l’eau à tous les échelons (instances nationales, Comités de Bassin, démarches « captages »…) pour participer à reconquérir la qualité de l’eau via l’évolution des pratiques et des systèmes agricoles.

Selon le rapport ITAB-INRA pour le Ministère de l’Agriculture, « Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ? » (2016), qui se base sur de précédents travaux : « Plusieurs études concordent sur le fait que la quantité de nitrates lixiviés peut être réduite de 35 à 65% en bio (Stolze et al., 2000 ; Benoit et al., 2014) ».

La synthèse plus récente réalisée par l’ISARA décrypte ces éléments plus en détails.

Pour plus d’informations, consultez les articles ci-dessous.

FNAB Dialogue Territorial
La politique française de protection des aires d’alimentation de captages d’eau potable se heurte à des difficultés plurielles. Pour y faire face, la FNAB a souhaité faire appel à la pratique du dialogue territorial pour un programme sur 3 ans.
agrivoltaïsme image web
A l’approche de l’été, les solutions pour s’adapter à la sècheresse se multiplient dans nos régions. L’agrivoltaïsme se développe très fortement pour répondre aux nouveaux besoins de l’agriculture. Décryptage d’une filière qui pose question au réseau des agriculteur.ice.s biologiques.
PAT
Le Ministère de la Transition Écologique et le CEREMA proposent un guide d’auto-évaluation de l’impact de votre PAT sur l’environnement. Présentation d’une méthode co-élaborée avec la FNAB
Visite ferme CAD - crédit Gabnor (6)
L’appel à candidatures «Dialogue territorial & protection des captages d’eau potable» est ouvert jusqu’au 9 novembre 2022
Eau de Paris _068
Eau de Paris a créé son propre régime régime d’aide notifié afin de rémunérer les pratiques agricoles qui protègent la ressource en eau.

Le réseau FNAB vous accompagne

Le réseau FNAB est présent dans toute la France métropolitaine et accompagne déjà plus de 300 collectivités locales dans le développement de l’agriculture et l’alimentation bio. Contactez-nous !

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Ne ratez pas les actualités des Territoires Bio, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle !

Inscrivez-vous a notre newsletter !