Le projet : formation, accompagnement, capitalisation
Les difficultés que rencontre la politique française de protection des aires d’alimentation de captages d’eau potable sont plurielles. L’une d’elle concerne l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’actions pluri-acteurs. Les animateurs des démarches de protection des captages sont à l’interface entre différentes visions, valeurs, intérêts, pratiques, etc. et ne sont pas toujours formés à des méthodes permettant de surmonter ces divergences. Le dialogue territorial propose une démarche de concertation favorisant la prise en compte et l’implication de chacun, la co-construction d’actions pragmatiques et une dynamique de confiance pérenne.
C’est pourquoi le projet « Dialogue territorial et protection des captages d’eau potable » vise à mettre en œuvre un dispositif qui favorise la montée en compétence des animateurs de captages dans la conduite du dialogue territorial. Ce dispositif porté par la FNAB et ses partenaires de l’association Geyser et de l’Ecole du Dialogue Territorial, repose sur trois piliers : formation, accompagnement et capitalisation. Ce projet se déroule sur trois ans (de 2020 à 2023) et s’inscrit dans la droite ligne des Assises de l’Eau qui ont notamment conclu que « mobiliser et encourager les partenariats entre les acteurs concernés (monde agricole, collectivités et groupements de collectivités, préfets) est une priorité pour assurer la protection des aires d’alimentation de captages d’eau potable ».
Le présent appel correspond à la seconde année du projet, qui concernera 12 collectivités.
Candidature : conditions, engagements et méthode
Les collectivités candidates doivent être engagées ou en voie d’engagement dans une démarche de protection de captage. Les candidatures de collectivités engagées ou en voie d’engagement dans une démarche de protection de la ressource en eau au périmètre plus large que les captages (par exemple, protection de la ressource en eau à l’échelle d’un bassin versant) seront également considérées, en fonction du nombre de candidatures reçues.
Par ailleurs, la démarche de protection de captage de la collectivité candidate doit prévoir un processus de concertation.
Les collectivités participantes s’engagent à :
- Assurer la participation de l’animateur aux 5 jours de formation et à la journée nationale,
- Assurer la participation d’un chef de service et/ou d’un élu à une journée de sensibilisation au dialogue territorial.
- Contribuer au financement du projet à hauteur de 2500 € (cet engagement financier représente environ 20 % du coût du projet par participant, le reste étant pris en charge par l’OFB).
- Parrainer l’année suivante un des nouveaux territoires sélectionnés.
Pour candidater, remplissez simplement le formulaire de candidature ci-dessous et renvoyez le au format pdf à ccharbonnier@fnab.org (copie à clairebouteloup@voixcroisees.fr et cecile.bourbon@entracte-mediation.fr) avant le 9 novembre 2022.
Les partenaires du projet :
Les financeurs du projet :