
Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ?
Une étude sur le sujet des « externalités » de l’agriculture et leur chiffrage économique a été confiée par Stéphane le Foll en janvier 2016 à l’ITAB, avec l’appui de l’INRA.
Cette étude à laquelle ont été associés des chercheurs de l‘INRA de différentes disciplines pour couvrir le champ large des domaines analysés, permet de disposer d’une analyse de la littérature scientifique pour objectiver l’évaluation des externalités de l’AB.
Le rapport a mis en évidence les nombreux bénéfices de l’AB permettant de justifier un soutien financier reposant sur ces atouts avérés de l’AB pour la société. Leurs chiffrages économiques sont eux plus difficiles à produire. Les travaux à poursuivre ou à engager sur la thématique de l’évaluation et du chiffrage économique des externalités de l’AB sont conséquents et ne pourront produire de résultats opérationnels à court terme ; ils pourront en revanche contribuer, au-delà de l’AB, à la définition de systèmes agricoles et agri-alimentaires plus durables.
Le rapport et les présentations explicitent le contexte, la démarche, l’analyse des volets: environnement, santé, social, ainsi que les enseignements de l’étude.