Les territoires bio pilotes renouvellent leur engagement

En 2022, les territoires du réseau bio pilote ont renouvelé leur engagement à l’occasion du salon des maires.

Les territoires bio pilotes s'engagent pour la bio

Credit Photo – Charlotte Nguyen / Office français de la biodiversité

Le 23 novembre, la FNAB a organisé le renouvellement des engagements de son réseau de territoires bio pilotes. Accueillis par l’Office Français de la Biodiversité sur son stand au salon des maires, les  territoires représentés par leurs élus ont signé la charte du réseau. En présence, de Philippe Camburet, président de la FNAB, et Pierre Dubreuil directeur général de l’OFB, les participants ont pu échanger sur le rôle des collectivités territoriales dans le développement de l’agriculture biologique, et de futures coopérations pour le réseau.

Trois territoires ont pris la parole pour exprimer la diversité du réseau : Le Parc Naturel Régional (PNR) de l’Avesnois, territoire historique du réseau, la Communauté d’Agglomération de la Région de Château Thierry, nouvellement arrivé, et l‘Eurométropole de Strasbourg. Les autres participants le SDEA, le PNR d’Armorique, le PNR des Boucles de la Seine Normande, le PNR du Pilat, Montpellier Méditerranée Métropole, Eau de Paris, le Havre Seine Métropole et l’Agglo Seine Eure, ont également renouvelé leur engagement auprès du réseau.

Depuis 2008, l'agriculture biologique et les territoires

Lancé en 2008 par la FNAB, le réseau Eau et Bio est devenu réseau des territoires bio pilotes en 2020 : à l’origine centré sur le développement de l’agriculture biologique par les collectivités territoriales comme levier de préservation de la qualité de l’eau, il a évolué pour prendre en compte les nombreuses aménités de ce type d’agriculture pour les territoires (climat, biodiversité, développement économique, emploi, santé, etc.) ; mais aussi les nouvelles compétences des collectivités (eau, alimentation, climat, etc.).

Désormais fort de 30 membres, le réseau a vocation à être un pôle d’innovation centré autour du rôle des collectivités dans le développement de l’agriculture biologique. Ses travaux portent aussi bien sur l’installation et la transmission des fermes, que sur le montage de filières bio de territoires, le développement de l’alimentation bio, la conversion des fermes sur les captages d’eau potable, ou encore la mise en place d’aides financières spécifiques pour les agriculteurs bio. Le réseau FNAB accompagne aujourd’hui plus de 400 collectivités partout en France dans cette transition.

Des territoires pilotes mobilisés en 2022

En 2022, visite de terrain en Alsace et guide des filières
bio de territoire

Cette année, les territoires bio pilotes se sont rencontrés
à trois reprises en présentiel et pour quatre visio de partage. L’une de ces rencontres a pris la forme de deux jours de visites pour découvrir les actions de développement de filières bio de territoires auprès du Syndicat des Eaux Alsace Moselle (SDEA) et des actions concernant le foncier et l’alimentation avec l’Eurométropole de Strasbourg.

Guide des filières bio de territoires

Depuis 2021, les territoires bio pilotes ont également travaillé sur la thématique des filières bio de territoires : des filières répondant aux préoccupations des territoires (environnement, social, économie) mais aussi aux enjeux de structuration de l’agriculture biologique. Ces réflexions ont donné lieu à l’édition d’un guide des filières bio de territoire, outil de réflexion à disposition des collectivités pour penser leurs projets de filière.

Ceci peut aussi vous intéresser

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !