Les territoires bio pilotes s'engagent pour la bio
Credit Photo – Charlotte Nguyen / Office français de la biodiversité
Le 23 novembre, la FNAB a organisé le renouvellement des engagements de son réseau de territoires bio pilotes. Accueillis par l’Office Français de la Biodiversité sur son stand au salon des maires, les territoires représentés par leurs élus ont signé la charte du réseau. En présence, de Philippe Camburet, président de la FNAB, et Pierre Dubreuil directeur général de l’OFB, les participants ont pu échanger sur le rôle des collectivités territoriales dans le développement de l’agriculture biologique, et de futures coopérations pour le réseau.
Trois territoires ont pris la parole pour exprimer la diversité du réseau : Le Parc Naturel Régional (PNR) de l’Avesnois, territoire historique du réseau, la Communauté d’Agglomération de la Région de Château Thierry, nouvellement arrivé, et l‘Eurométropole de Strasbourg. Les autres participants le SDEA, le PNR d’Armorique, le PNR des Boucles de la Seine Normande, le PNR du Pilat, Montpellier Méditerranée Métropole, Eau de Paris, le Havre Seine Métropole et l’Agglo Seine Eure, ont également renouvelé leur engagement auprès du réseau.
Depuis 2008, l'agriculture biologique et les territoires
Lancé en 2008 par la FNAB, le réseau Eau et Bio est devenu réseau des territoires bio pilotes en 2020 : à l’origine centré sur le développement de l’agriculture biologique par les collectivités territoriales comme levier de préservation de la qualité de l’eau, il a évolué pour prendre en compte les nombreuses aménités de ce type d’agriculture pour les territoires (climat, biodiversité, développement économique, emploi, santé, etc.) ; mais aussi les nouvelles compétences des collectivités (eau, alimentation, climat, etc.).
Désormais fort de 30 membres, le réseau a vocation à être un pôle d’innovation centré autour du rôle des collectivités dans le développement de l’agriculture biologique. Ses travaux portent aussi bien sur l’installation et la transmission des fermes, que sur le montage de filières bio de territoires, le développement de l’alimentation bio, la conversion des fermes sur les captages d’eau potable, ou encore la mise en place d’aides financières spécifiques pour les agriculteurs bio. Le réseau FNAB accompagne aujourd’hui plus de 400 collectivités partout en France dans cette transition.
Des territoires pilotes mobilisés en 2022
En 2022, visite de terrain en Alsace et guide des filières
bio de territoire
Cette année, les territoires bio pilotes se sont rencontrés
à trois reprises en présentiel et pour quatre visio de partage. L’une de ces rencontres a pris la forme de deux jours de visites pour découvrir les actions de développement de filières bio de territoires auprès du Syndicat des Eaux Alsace Moselle (SDEA) et des actions concernant le foncier et l’alimentation avec l’Eurométropole de Strasbourg.
Guide des filières bio de territoires
Depuis 2021, les territoires bio pilotes ont également travaillé sur la thématique des filières bio de territoires : des filières répondant aux préoccupations des territoires (environnement, social, économie) mais aussi aux enjeux de structuration de l’agriculture biologique. Ces réflexions ont donné lieu à l’édition d’un guide des filières bio de territoire, outil de réflexion à disposition des collectivités pour penser leurs projets de filière.
La presse en parle...
- Territoires bio pilotes, trente collectivités officialiseront leur adhésion au Salon des Maires, Référence Aggro (07/11/2022)
- Pays basque : Manuela Scharer, le maraîchage bio qui gagne, Ouest France (20/11/2022)
- Hérault : le Pays de l’Or signe une charte des Territoires bio pilotes pour développer la filière agricole, Midi Libre (21/11/2022)
- Des territoires “pilotes” pour développer l’agriculture bio, Le Dauphiné Libéré (22/11/2022)
- Le Parc naturel de l’Avesnois garde le cap sur le développement de l’agriculture bio, La Voix du Nord (24/11/2022)
- Territoires bios pilotes : quand les collectivités s’emparent de la question agricole, Actu-environnement (30/11/2022)
Pour en savoir plus :