Le fonds Avenir Bio – Agence Bio

8 millions d’euros par an au service du développement des filières bio

Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières  biologiques. Renforcé dans le cadre du Programme “Ambition Bio 2022”, il est doté de 8 millions d’euros par an depuis 2019.

Via les appels à projet Avenir Bio, le fonds permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.

Il complète des dispositifs d’aides publiques existants (crédits des collectivités territoriales, crédits FEADER, crédits d’animation DRAAF, crédits des Agences de l’Eau, aides aux investissements de FranceAgriMer…).

Les demandes d’aides au fonds avenir bio sont plafonnées à 700 000€ par projet. Tout projet reçu demandant une aide supérieure ne sera pas éligible.

 

En 2019, l’Agence Bio a précisé certains critères de sélection du Fonds Avenir Bio pour mieux soutenir les « projets de moindre mesure (…) s’ils présentent un caractère innovant et constituent en cela des projets pilotes« , et notamment des projets de filières bio « engagées dans une démarche de protection de l’environnement : transition énergétique, préservation de la biodiversité et des écosystèmes ; une attention particulière est apportée aux projets impliquant les zones à enjeux eau« .

Plusieurs appels à projets sont lancés chaque année. Plus d’infos sur le site de l’Agence Bio.

Découvrez ci-dessous plusieurs exemples de projets soutenus par le fonds Avenir Bio

Ceci peut aussi vous intéresser

Passer en bio, est-ce rentable ?

Les collectivités locales sont nombreuses à inciter les agriculteurs de leurs territoires à passer en bio. Mais concrètement, est-ce rentable pour les agriculteur.trice.s ? La conversion participe-t-elle à améliorer la résilience des exploitations agricoles ? Retour sur quelques études récentes sur le sujet.

Des Territoires Bio en Occitanie

Une publication récente de la DRAAF Occitanie met en avant des initiatives territoriales inspirantes et des recommandations méthodologiques.

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !