Le Fonds Avenir Bio – Agence Bio

Un Fonds de structuration des filières biologiques, ou Fonds Avenir Bio, avec pour objectif de déclencher et soutenir des projets de développement des filières biologiques françaises.

Fonds avenir bio Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le Fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières  biologiques.

Renforcé en 2021 et 2022 dans le cadre du volet “transition agricole” du Plan de Relance gouvernemental, la dotation de 13 millions d’euros est maintenue pour 2023.

Via les appels à projet Avenir Bio, le fonds permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.

Il complète des dispositifs d’aides publiques existants (crédits des collectivités territoriales, crédits FEADER, crédits d’animation DRAAF, crédits des Agences de l’Eau, aides aux investissements de FranceAgriMer…).

Pour être éligible au Fonds Avenir Bio, un projet déposé doit avoir un budget prévisionnel d’au moins 50 000 € Hors Taxes d’investissements éligibles sur 3 ans, toutes actions confondues.

La demande d’aide faite au Fonds Avenir Bio est en outre plafonnée à 1,3 million d’euros par projet et à 800 000 euros par bénéficiaire indépendant. Tout projet reçu ne respectant pas ces deux plafonds sera considéré comme inéligible.

Le Fonds Avenir Bio s’adresse aux projets ayant des impacts importants sur les filières biologiques françaises.

Dans le cadre de la sélection des projets déposés au Fonds Avenir Bio, une partie de la notation évalue en effet les impacts de chaque projet sur la ou les filière(s) concernée(s). Ce critère permet ainsi de valoriser les projets à forts impacts, de l’amont à l’aval, en les replaçant dans le contexte local et dans le contexte national de la ou des filière(s) concernée(s).

Les projets de petite taille, ayant des impacts relativement limités sur le développement ou la consolidation à l’amont et à l’aval des filières biologiques françaises, risquent ainsi de ne pas obtenir une note suffisante pour être retenus au Fonds Avenir Bio. D’autres dispositifs plus locaux, et notamment les dispositifs de soutien régionaux et départementaux sont plus adaptés pour ce type de projets.

Plusieurs appels à projets sont lancés chaque année. Plus d’infos sur le site de l’Agence Bio.

Découvrez ci-dessous plusieurs exemples de projets soutenus par le fonds Avenir Bio

Ceci peut aussi vous intéresser

Cantine bio FNAB

Le bio dans les cantines : où en sommes-nous ?

Se fondant sur les télédéclarations des restaurants collectifs sur la plateforme gouvernementale Ma Cantine, l’administration a publié en mars 2024 son rapport sur la mise en œuvre de la loi EGAlim et le suivi des approvisionnements durables et de qualité de la restauration collective.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !