#Bio Réflexe, une campagne nationale pour mettre en lumière le lien entre bio et local

En septembre 2023, à l’occasion de la Journée Européenne du bio, l’Agence BIO a lancé la deuxième édition de la campagne d’information citoyenne #BIO REFLEXE, pour soutenir l’agriculture biologique au plus près des territoires. Voici tout ce qu’il faut savoir et comment vous pouvez soutenir cette campagne.

Pour accompagner la transition agricole dans les champs, la transition alimentaire dans les assiettes doit être au rendez-vous. Le rééquilibrage entre l’offre et la demande est crucial. C’est là que la campagne #Bio Réflexe entre en jeu.

Par une série d’actions et un message fort, elle encourage chacun à consommer un peu plus de bio en expliquant les bénéfices personnels et collectifs de cette agriculture et de ses produits. Elle vient renforcer la précédente vague lancée en 2022 avec la mobilisation collective d’interprofessions autour d’une signature et d’une campagne commune. Elle incite les Français à adopter de nouveaux réflexes alimentaires tout en soutenant leurs producteurs bio et locaux.

#BIORéflexe : une campagne ancrée dans les territoires qui réaffirme que le bio et le local sont complémentaires

Par cette campagne, l’Agence BIO réaffirme le lien étroit entre bio et local, un tandem gagnant au profit des consommateurs-citoyens, des producteurs et de l’environnement. En France, 26 000 fermes géolocalisables sur le site de l’annuaire de l’Agence BIO vendent des produits bio en direct. Un circuit de distribution qui enregistre encore une augmentation de +3,9% (Source : Agence Bio, 2022) dans un contexte de perte de vitesse de la demande de bio, car il répond aux envies de bio locale et abordable.

Après les filières, ce sont les régions, métropoles et les territoires qui se saisissent du slogan commun « pour nous, pour la planète #bioreflexe » car la solution à la crise du bio est l’affaire de tous, et la relance de la consommation sera décisive pour passer le cap.

La Région Occitanie lance elle aussi la 2ème vague de sa campagne pour faire passer le #Bio Réflexe avec Antony Jelonch, son ambassadeur sportif, champion de rugby. La Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire s’en sont aussi emparés. La Région Bretagne a également rejoint cet élan collectif au profit du bio par sa campagne

Bio Réflexe Bretagne
Bio Réflexe Occitanie

Une campagne de communication marquée par deux nouveautés

Bio Réflexe Cleopatre Darleux Une nouvelle ambassadrice rejoint la campagne

Cléopâtre Darleux, nouvelle ambassadrice, handballeuse internationale, championne du monde & olympique avec l’équipe de France et gardienne de but à Brest sera ambassadrice aux côtés du chef du Restaurant Anona, récompensé d’une étoile verte Michelin Thibaut Spiwack premier visage de #Bio Réflexe.

Ces deux personnalités convaincues par le bio incarneront la campagne #Bio Réflexe.

Bio Réflexe Thibaut Spiwack Une campagne pour rappeler que le bio français est avant tout local

72% des produits bio consommés en France sont produits en France (si on retire les produits tropicaux, 80% est produit en France).

« Pour nous, pour nos producteurs locaux, pour la planète – #Bio Réflexe » : le slogan invite à la consommer bio, acte d’achat individuel qui profite au collectif.

Consommer bio et local, c’est protéger l’environnement, régénérer la biodiversité́ près de chez soi. C’est soutenir des agriculteurs citoyens fiers de leur engagement, qui représentent 14% des fermes en France, et une filière de 215 000 emplois non délocalisables.

Comment faire pour déployer la campagne ?

L’Agence bio a développé une charte pour vous permettre de l’adapter à vos organisations, vos territoires, vos régions, etc. Grâce à la force d’une identité et d’un message communs, nous contribuons tous ensemble à partager et déployer le signal d’une mobilisation collective en faveur du BIO.

Cette charte graphique accompagne la boîte à outils des fichiers créatifs afin de décliner la campagne #BIO RÉFLEXE soutenue par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Bio Réflexe Charte

Nous vous remercions de votre participation à cet élan destiné à favoriser un comportement de consommation et d’achat éco responsable qui soutient l’agriculture biologique et leurs producteurs bio et locaux !

- Pour nous, pour la planète, pour nos producteurs locaux #Bio Réflexe.

Ceci peut aussi vous intéresser

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !