Les bouleversements climatiques sont ressentis partout en France par l’ensemble des agriculteur.ice.s du réseau bio. Si les changements climatiques touchent tout le monde, ils n’ont pas les mêmes répercussions et n’appellent pas les mêmes réponses selon les filières de production.
C’est en ce sens que la FNAB a interrogé des agriculteurs mandatés nationalement pour faire un état des lieux des impacts du changement climatique sur 4 filières de production : l’élevage (avec un focus sur les bovins), le maraichage, les grandes cultures et enfin l’arboriculture. En plus des impacts qu’ils.elles ressentent sur leurs exploitations et handicapent leur travail, les agriculteur.ice.s du réseau ont également évoqué des pistes de solutions qui permettent de pallier à ces difficultés et de mieux s’adapter aux changements climatiques d’aujourd’hui et de demain.
Elles permettent de réfléchir aux impacts et de s’inspirer pour créer des solutions sur sa propre ferme biologique.
Exemple d’infographie avec la filière élevage
Des impacts et plusieurs niveaux d'adaptation illustrés
Les pistes d’actions pour s’adapter ont été classées selon plusieurs degrés. En effet la recherche définit plusieurs niveaux d’adaptation au changement climatique.
- L’optimisation, qui vise à faire en sorte de faire perdurer les pratiques actuelles en essayant de les ajuster pour les rendre plus efficaces avec des ressources qui n’évoluent pas. L’optimisation des pratiques s’inscrit dans le cadre de ce qui est appelé par l’INRAe, l’adaptation incrémentale, dans l’idée de faire face aux urgences.
- L’adaptation par substitution est un niveau d’adaptation supplémentaire qui consiste à remplacer certaines pratiques par des nouvelles pour lutter contre des maladies, des enjeux moyens termes et commencer à faire évoluer son système.
- Pour finir, l’adaptation transformante est le niveau le plus fort de l’adaptation, elle vise à repenser l’ensemble du système, changer ses objectifs de travail, les débouchés et les pratiques agricoles de façon à anticiper des changements à long terme et être plus résilient. C’est ce qui apparait dans l’infographie sous le terme ‘Reconception’.
Enfin, les exemples de pistes d’adaptation font écho au recueil de témoignages sur l’adaptation au climat réalisé par la FNAB en 2022. Pour chaque infographie, il existe un à deux témoignages concrets sur des fermes du réseau.