Rennes Métropole

Découvrez l’expérience du territoire de la métropole de Rennes en route vers la bio.

Carte d'identité

Territoire

Situé dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, Rennes Métropole regroupe 43 communes pour un total de 457 400 habitants au 1er janvier 2019. Sa superficie est de 705 km² avec une densité de 641 hab./km². L’intégralité du territoire est sous l’aire de bassin de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne

Caractéristiques agricoles

Selon le Recensement Agricole de 2020, Rennes Métropole compte 718 exploitations agricoles dont le siège est situé sur l’une des 43 communes. Au total, cela représente 38 843ha de SAU, soit 55% de la superficie du territoire métropolitain. La surface moyenne par exploitation est de 54 hectares. Sur ces 718 exploitations, 121 sont en Agriculture Biologique ce qui représente 17% des exploitations. En termes de superficie, cela représente 5000 ha, soit 13% de la SAU métropolitaine.

L’orientation Technico-Économique (OTEX) dominante est la polyculture-élevage. L’Ille-et-Vilaine est le 1er département laitier français. On retrouve ensuite les OTEX « Porcins/Volailles » et « Bovin lait ».

Au niveau de l’assolement, 38% de la SAU est dédiée à la production de prairies, 34% à la production de céréales et 22% à la production de fourrages annuels (dont maïs fourrage et ensilage).

Actions mises en oeuvre

Introduction

L’agriculture et l’alimentation durables ayant été érigées comme l’un des chantiers prioritaires du mandat, Rennes Métropole s’est engagée dans la co-construction d’une stratégie qui constitue son Projet Alimentaire Territorial, avec un objectif ambitieux : devenir un territoire zéro pesticide de synthèse.

À partir de 2018, un travail de diagnostic et d’analyse des filières alimentaires sur le territoire a été amorcé. Celui-ci a permis d’identifier les enjeux prioritaires du territoire. Ceux-ci ont ensuite été travaillés dans le cadre de la co-construction de la stratégie. En effet, une consultation des citoyens menée en mai 2021 a permis l’expression de plus d’un millier de contributeurs de toutes les communes de la métropole, démontrant ainsi leur intérêt pour les questions agricoles et alimentaires et leurs attentes à l’égard d’une intervention à l’échelle métropolitaine. À l’automne 2021, une concertation institutionnelle a été lancée. Sur la base d’un document de travail, des contributions écrites ont été sollicitées auprès de plus de 120 acteurs (entreprises, associations, organismes professionnels et institutions) et des ateliers participatifs leur ont été proposés.

Les différents volets de cette concertation ont permis d’envisager un nombre important d’actions potentielles pour le territoire. Un travail de synthèse et de priorisation a été réalisé de façon transversale, afin d’aboutir à une stratégie pour les cinq prochaines années. Cette stratégie « Pour une Agriculture et une Alimentation Durables » a été adoptée à l’unanimité du Conseil Métropolitain le 28 avril 2022.

Le PAT se fixe des objectifs forts à atteindre dès 2030. Parmi ces objectifs, en ce qui concerne l’agriculture :

  • Devenir un territoire Zéro Pesticide de Synthèse
  • Atteindre 50% de la SAU en bio
  • Engager 100% de patrimoine foncier agricole de Rennes Métropole en bio
  • Doubler l’intervention foncière de Rennes Métropole pour permettre l’installation en agriculture durable
  • Amener 25% des agriculteurs dans la conduite d’un diagnostic
  • Maintien de la SAU à 55% du territoire
  • Diminuer de 15% les émissions de GES issus de l’activité agricole
  • Accompagner la structuration de nouvelles filières locales, en priorité les filières Terres de Sources
  • Aller vers une majorité de produits bio et locaux dans toutes les restaurations publiques municipales

 D’un point de vue plus général, le PAT comporte 4 engagements spécifiques dont l’un concerne tout particulièrement le développement de l’agriculture biologique. Un « plan bio » est en cours de mise en place avec Agrobio35 et les partenaires agricoles afin de répondre aux enjeux de cet engagement spécifique : conversion de 13 000 ha, relocalisation de filières bio, création d’emplois, installation, transmission des terres bio en bio…

Un plan pluriannuel d’actions concernant tous les volets du PAT est en cours de rédaction et sera voté au second semestre 2023.

Accompagnement du changement des pratiques agricoles

Financement de diagnostics et accompagnement technique

En partenariat avec les acteurs agricoles et la Collectivité Eau du Bassin Rennais, Rennes Métropole finance des diagnostics IDEA « Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles » chez les agricultrices et agriculteurs volontaires. Suite à la réalisation du diagnostic un appui technique est également proposé afin d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique. La réalisation de ce diagnostic et l’engagement dans une démarche de progrès permet à l’exploitation de s’engager dans la démarche Terres de Sources portée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Création de groupes d’agriculteurs

Identifiés comme levier d’action efficace pour la transition agroécologique, Rennes Métropole souhaite favoriser l’émergence de groupes d’agriculteurs sur son territoire. La typologie des groupes reste ouverte (groupe 30 000, groupe conversion, GIEE…) mais les objectifs travaillés avec les partenaires et animateurs seront la réduction d’intrants, l’allongement des rotations et la conversion en Agriculture Biologique. L’objectif est de constituer in fine plusieurs groupe d’agriculteurs impliqué dans de la recherche-action et de diffuser les bonnes pratiques autour d’organisation de RDV technique et de portes ouvertes.

Plan de Désherbage Mécanique

Rennes Métropole s’est fixé un objectif de développer le désherbage mécanique, en travaillant dans un premier temps sur le 1er passage. Des réflexions sont en cours avec les partenaires afin d’identifier le rôle que pourrait prendre la Métropole dans les politiques de bassins versants déjà en place sur le désherbage mécanique : financement de passage d’outils, pilotage d’un plan stratégique de désherbage mécanique, communication… L’objectif étant de développer une dynamique territoriale autour du désherbage mécanique et d’équiper le territoire en matériel adéquat.

Rennes bio ferme mérol

Action foncière

Cellule foncière partenariale

Une cellule foncière partenariale à l’initiative de Rennes Métropole a été instituée le 16/03/2023. Réunissant des partenaires institutionnels (Région, Département, DTM) et des partenaires techniques (Chambre d’Agriculture, SAFER), cette cellule a pour ambition d’assurer un travail coordonné sur le foncier agricole et de garantir des bonnes relations de travail entre les parties participantes. Certains dossiers spécifiques seront traités lors de ces réunions de travail.

Objectif 100% du patrimoine foncier agricole métropolitain en AB : contractualisation de BRCE

En tant que gestionnaire foncier et afin d’être exemplaire, l’un des objectifs du PAT de Rennes Métropole est d’engager 100% de son patrimoine foncier agricole en Agriculture Biologique d’ici 2030. Pour ce faire, la contractualisation de Baux Ruraux à Clauses Environnementales (BRCE) est prévue pour les locataires, qu’ils soient actuellement en convention précaire ou en bail rural classique.

La ferme de Mérol : un cas d’école pour Rennes Métropole

Rennes Métropole a acquis la Ferme de Mérol sur la commune de Laillé (33 ha) ainsi que 3 terrains aux alentours (13,7 ha) en 2020 sur laquelle elle a engagé une conversion en AB mi 2021. Des études de sols ont été réalisées dans le but d’installer des porteurs de projet sur ce site d’intérêt patrimonial et paysager. Un AMI a été publié en mai 2022 afin d’identifier et de sélectionner des porteurs de projets en Agriculture Biologique à installer sur ces terrains. Un jury de sélection composé d’élus, de techniciens et des partenaires (Chambre, GAB, CIVAM, Bassin Versant, Département…) a retenu 4 porteurs de projets qui seront prochainement installés sur ces terres (2 Maraîchers, ferme brasserie et élevage laitier). La présence des partenaires nous a permis un choix éclairé grâce à leur connaissance des porteurs de projets et à leur expertise.

Structuration des débouchés

Restauration Collective

Dans le cadre de la priorité « Proposer des repas durables et de qualité en restauration publique » du PAT, Rennes Métropole outille, les communes qui le souhaitent, pour favoriser les approvisionnements locaux et de qualité dans leurs marchés. Ces ateliers s’adressent à la fois aux communes en régie et en gestion concédée. Les produits bio disponibles sur le territoire sont mis en avant et les produits en conversion bio ne sont pas oubliés. D’autres outils seront développés selon les besoins des communes tels qu’un annuaire des producteurs locaux travaillant avec la restauration collective, des visites de ferme…

Terres de Sources

La bonne articulation avec Terres de Sources est l’un des quatre engagements spécifiques du PAT de Rennes Métropole. Que ce soit sur le volet agricole, restauration collective, d’accessibilité alimentaire ou de logistique, Rennes Métropole et la Collectivité Eau du Bassin Rennais travaillent ensemble afin de développer la démarche et d’innover sur le territoire avec Terres de Sources, également membre du réseau Territoires Bio Pilote.

Focus : plan d'action du développement de l'Agriculture Biologique

Dans le cadre d’une ambition de réduire de 15% les GES agricole fixée par le PCAET de Rennes Métropole, la démarche prospective « Scénario Bio » a été menée avec les acteurs agricoles du territoire et en partenariat avec Agrobio35. Cette réflexion s’articulait autour de la place de l’AB à Rennes métropole en 2030. L’objectif était de réfléchir aux filières bio à relocaliser et/ou à développer pour atteindre l’objectif fixé par le PCAET en lien avec l’évolution des systèmes alimentaires « Quelles agriculture bio à Rennes Métropole en 2030 ? ».

La deuxième étape a été de définir la trajectoire d’évolution du paysage agricole bio et d’évaluer l’impact de ces changements en termes d’intrants, d’émissions de GES mais aussi d’emplois. Les résultats de cette démarche prospective ont été satisfaisants : baisse des intrants (-31 % de phyto et 28% d’azote minéral), diminution des GES (-20%) et 45% de la SAU en Bio.

Afin d’atteindre ces objectifs, des ateliers de co-construction d’actions ont été organisé. Des pistes d’actions ont émergé et sont en cours d’affinage avec Agrobio35 et les autres acteurs agricoles du territoire, dans l’objectif d’arriver à un plan d’action multi-partenarial en 2023 : le Plan Bio. Les actions peuvent être regroupées en 5 axes représentés au centre du schéma ci-dessous qui n’est pas exhaustif.

Rennes Metropole bio

Parmi l’ensemble des pistes d’actions explorées, certaines débuterons dès 2023 :

  • Soutient aux agriculteurs bio en difficulté face à la crise de la Bio
  • Accompagnement post-installation : soutient au dispositif « Maîtrise des Pratiques »
  • Réalisation d’études filières bio territoriale
  • Diversification des activités sur les fermes laitières
  • Étude sur le maintien des Terres bio
  • Accompagnement individuel des communes dans la définition de leur stratégie communale en terme d’agriculture bio et d’alimentation

La deuxième étape a été de définir la trajectoire d’évolution du paysage agricole bio et d’évaluer l’impact de ces changements en termes d’intrants, d’émissions de GES mais aussi d’emplois. Les résultats de cette démarche prospective ont été satisfaisants : baisse des intrants (-31 % de phyto et 28% d’azote minéral), diminution des GES (-20%) et 45% de la SAU en Bio.

Afin d’atteindre ces objectifs, des ateliers de co-construction d’actions ont été organisé. Des pistes d’actions ont émergé et sont en cours d’affinage avec Agrobio35 et les autres acteurs agricoles du territoire, dans l’objectif d’arriver à un plan d’action multi-partenarial en 2023 : le Plan Bio. Les actions peuvent être regroupées en 5 axes représentés au centre du schéma ci-dessous qui n’est pas exhaustif.

Communication, sensibilisation

La communication sur l’Agriculture Biologique s’articule dans le cadre du plan de communication de la stratégie « Pour une Agriculture et une Alimentation Durables ». Nous avons par exemple un focus double page dans le Rennes Métropole Magazine autour de l’agriculture durable et des filières émergentes, avec un témoignage d’agriculteur engagé dans la démarche Terres de Sources.

Des campagnes de sensibilisation auprès des communes vont être réalisées, notamment en lien avec le Plan Bio. Des évènements à la ferme seront également organisés, en lien avec Terres de Sources.

Gouvernance

Gouvernance Rennes bio

Les actions agricoles sont co-construites directement avec les partenaires agricoles : Chambre d’Agriculture, Agrobio35, CIVAM IT, ADAGE 35 (CIVAM AD), EPTB Eau et Vilaine (Syndicats de BV), Collectivité Eau du Bassin Rennais… Des conventions de partenariats permettent une souplesse de fonctionnement avec certaines de ces structures.

Eléments financiers

En juin 2021, Rennes Métropole a été labélisée PAT de niveau 1 par le MASA et a bénéficié de 486 000€ de la part de la DRAAF dans le cadre de la mesure 13 de France Relance.

Facteurs de réussites et difficultés rencontrées

Certaines de ces actions étant encore en phase de co-construction et de développement, les facteurs de réussite restent à découvrir. Toutefois, une attention particulière est portée à l’articulation des actions en construction avec celles déjà mises en place par les acteurs agricoles du territoire. Nous prenons aussi soin de rester lisibles vis-à-vis des agriculteurs afin d’éviter toute confusion, et ne souhaitons pas entraîner une sur-mobilisation des agriculteurs en lien avec la multiplication des interlocuteurs.

Perspectives

En cours de co-construction, le plan pluriannuel d’action autour de l’Agriculture et de l’Alimentation Durables sera voté en conseil métropolitain mi-2023. Ce plan d’action pluriannuel et multi-partenarial aura pour ambition de prévoir une feuille de route pour les actions prioritaires identifiées.

Contacts

Mission Agriculture et Alimentation Durables / Équipe PAT Rennes Métropole :

Nadia Lemoine Chalaye : Responsable de mission : n.lemoine-chalaye@rennesmétropole.fr

Elena Bardel : Chargée de mission animation du PAT : e.bardel@rennesmetropole.fr

Pascal Verdier : Chargé de mission Agriculture et Espaces Naturels : p.verdier@rennesmetropole.fr

Louis Rosin : Chargé de mission Zéro Pesticide de Synthèse l.rosin@rennesmetropole.fr

Camille Matwijiw : Chargée de mission Restauration Collective Durable : c.matwijiw@rennesmetropole.fr

Charline Clénet : Chargée de mission Accessibilité Alimentaire c.clenet@rennesmetropole.fr

Ceci peut aussi vous intéresser

Grand Poitiers

Découvrez l’expérience du territoire de Nantes Métropole en route vers la bio

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !