Quel rôle des collectivités dans le développement de filières bio territorialisées ?

L’agriculture biologique peut répondre à de nombreux enjeux des collectivités territoriales, mais son développement est notamment entravé par l’absence de structuration des débouchés. Ce guide donne une méthode et des pistes de réflexion pour permettre aux collectivité d’appuyer le développement de ces filière bio.

Les filières: une communauté d'intérêt entre la bio et les territoires

L’agriculture biologique peut aujourd’hui répondre à de nombreux enjeux sur lesquels les territoires sont compétents (qualité de l’eau, climat, biodiversité, développement économique, etc.). Néanmoins, son développement reste limité par le manque de structuration de filières adaptées. Le guide des filières bio territorialisées part de ce constat pour proposer des pistes de réflexion et une méthode de mise en action aux territoires désireux d’agir sur le développement des filières comme levier d’action sur leurs enjeux.

Cooperative agricole ©Cocebi

Le guide des filières: un outil au service des territoires

Filiere bio vin ©MatthieuChanel

Le guide présente des éléments généraux sur les filières agricoles, la spécificité des filières bio territorialisées, et sur les bases à connaître pour accompagner un projet de filière. Au delà, son cœur est constitué d’une grille d’analyse des filières permettant aux territoires d’entamer un diagnostic de leurs filières agricoles, d’identifier le potentiel de développement de filières bio et des leviers d’actions, au regard de leurs objectifs de politique publique. La grille est illustrée de retours d’expériences de territoires et de groupements d’agriculteurs qui sont déjà passés à l’action.

Ceci peut aussi vous intéresser

lettre info marchés

Lettre Info Marchés

Retrouvez tous les trimestres la lettre d’information de la FNAB sur l’évolution des marchés bio.

podcast climat agriculture

La FNAB lance son podcast « Cultiver l’avenir » sur le Climat

L’agriculture biologique doit aussi adapter ses pratiques au changement climatique. La série de podcast « S’adapter au changement climatique » part à la rencontre de plusieurs agriculteurs et agricultrices biologique en France pour comprendre leurs réflexions sur l’adaptation au changement climatique.

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !