Lancé en 2019, le projet national Réseau Bio Climat est porté par la FNAB et soutenu par le dispositif “Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR)” du Réseau Rural National. Le projet Réseau Bio Climat regroupe 11 partenaires et 2 experts sur 6 territoires en France. Son objectif est de favoriser la diminution des émissions des gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique des exploitations agricoles et des territoires.
Ce projet s’articule autour de trois axes de travail pour concrétiser la transition agricole et climatique à différentes échelles via la formalisation et le suivi de trois réseaux :
– un réseau de parcelles en grandes cultures : pour stocker du carbone dans les sols et améliorer leur fertilité ; en s’appuyant sur des outils existants
– un réseau de fermes : pour renforcer la capacité d’adaptation du système de production en accompagnant des fermes qui veulent tendre vers une autonomie alimentaire et énergétique maximale
– un réseau de collectivités locales engagées en faveur de la transition agricole et climatique, en les incitant à se tourner vers des modes de productions biologiques et permettre de créer des filières bio territorialisées.
Découvrez à travers la publication le bilan des trois axes du projet.
La force du projet réside dans la création de ces réseaux qui ont pu étudier une problématique commune dans divers contextes climatiques.
Découvrez des témoignages inédits pour chacun des axes du projet
Retrouver dans le livret :
4 exemples de fermes pilotes accompagnées vers des pratiques de stockage carbone en grandes cultures biologiques,
4 fermes pilotes d’élevage laitiers accompagnées pour réduire leurs consommation d’énergie et favoriser leur autonomie alimentaire,
4 exemples de collectivités qui ont fait un bilan GES de leur agriculture locale et engagent des travaux sur la question du climat.