“Réseau Bio Climat” : un projet pour accompagner la transition climatique des agriculteurs et des territoires

Ce projet partenarial vise à diminuer l’impact climatique et à favoriser l’adaptation au changement climatique des fermes bio et des territoires

Venez assister au Séminaire de restitution des travaux du projet!


Porté par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et 11 partenaires techniques et financiers, le projet Réseau Bio Climat (2019-2022) vise à développer un réseau national de parcelles, de fermes et de collectivités territoriales afin de valoriser des actions innovantes et performantes au regard de l’adaptation au changement climatique.

Le plan d’action élaboré par les partenaires a été déployé sur 5 régions : Occitanie, PACA, Hauts de France, Grand Est et Pays de Loire. Il s’articule en 3 axes destinés à mobiliser des réseaux d’acteurs autour d’objectifs communs.

Cette journée ouverte à tous est l’occasion d’aborder l’ensemble des travaux effectués durant trois ans et de rencontrer les acteurs de ce projet!

 

Mardi 14 juin de 9h30 à 17h00 Auberge de jeunesse 20 esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris

Thèmes de la journée

  • Territoires Acteurs du Climat ? Pour favoriser l’agriculture bio, l’alimentation durable et la production d’énergie renouvelable
  • Fermes bio résilientes face au changement climatique par l’optimisation de la gestion des intrants, l’utilisation de solutions basées sur la nature et le renforcement de la capacité d’adaptation du système de production
  • Stockage carbone en Grande Culture Bio et confrontation à l’étude INRAe “4 pour 1000” sur l’amélioration des la fertilité des sols et les émissions GES

 

Le projet national Réseau Bio Climat est porté par la FNAB et soutenu par le dispositif “Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR)” du Réseau Rural National.

Ce projet s’articule autour de trois axes de travail pour concrétiser la transition agricole et climatique à différentes échelles via la formalisation et le suivi de trois réseaux :

  • un réseau de parcelles pour stocker du carbone dans les sols à hauteur de “4 pour 1000” et améliorer sa fertilité
  • un réseau de fermes pour optimiser la gestion des intrants et utiliser des solutions basées sur la nature pour renforcer la capacité d’adaptation du système de production
  • un réseau de collectivités locales engagées en faveur de la transition agricole et climatique

Six collectivités locales ont été retenues dans le cadre d’un appel à candidatures lancé en 2019. Depuis, ces territoires bénéficient d’un accompagnement par le réseau FNAB et ses partenaires, via des temps de travail individuels et collectifs (rencontres, webinaires) notamment autour des sujets suivants :

  • comment favoriser l’alimentation durable sur mon territoire et l’articuler avec la production agricole locale ?
  • comment impulser et coordonner des projets collectifs locaux de développement des énergies renouvelables ?
  • comment mobiliser le Label Bas Carbone en faveur de la transition agricole et climatique de mon territoire ?
 
Ce projet partenarial associe différents groupements du réseau FNAB, le Réseau Action Climat, l’Inter-AFOCG, Energie Partagé et le GERES. Solagro y participe également en tant que prestataire technique.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, y être associé, bénéficier de ses enseignements ? Consultez le document de présentation et contactez les référents locaux :

PACA : Didier Jammes – didier.jammes@bio-provence.org

Occitanie (Gers) :  Audrey Ramis – coordination@gabb32.org

Occitanie (Lot) : Orlane Salvadori – orlane.bio46@bio-occitanie.org

Grand Est :  Patricia Heuzé – patricia.heuze@biograndest.org

Pays de la Loire (Mayenne) : Céline Launay-Paris – coordination@civambio53.fr

Hauts-de-France : Mathilde Joseph – m.joseph@bio-hdf.fr

 

Retrouvez tous les autres contacts du réseau FNAB sur cette page.

Ceci peut aussi vous intéresser

Restez informé !

La newsletter mensuelle “Territoires bio” rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !