Coopérations entre entreprises et territoires

Trois vidéos d’acteurs des collectivités locales ou des acteurs des filières agro-alimentaires pour penser la coopération au service des territoires.

Interview de Christian Du Tertre, Directeur Scientifique d’Atemis sur les nouveaux modèles économiques d’entreprises et de développement des territoires (interview réalisée par le CERDD).

ATEMIS et l’ADEME ont également produit en 2019 une note intitulée « Développement durable des territoires : la voie de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération« .

Faire rimer projet d’entreprise et projet de territoire : l’expérience de la coopérative Fermes de Figeac, présenté par Dominique Olivier

Quand une entreprise cherche à s’implanter dans un écosystème favorable : le cas de la fromagerie de la Lémance, présenté par Julien Gauthey

Faire entrer en résonance le modèle économique de l’entreprise avec les enjeux territoriaux pour dépasser les limites du modèle industriel, par Patrice Vuidel d’Atemis

Ceci peut aussi vous intéresser

Passer en bio, est-ce rentable ?

Les collectivités locales sont nombreuses à inciter les agriculteurs de leurs territoires à passer en bio. Mais concrètement, est-ce rentable pour les agriculteur.trice.s ? La conversion participe-t-elle à améliorer la résilience des exploitations agricoles ? Retour sur quelques études récentes sur le sujet.

Des Territoires Bio en Occitanie

Une publication récente de la DRAAF Occitanie met en avant des initiatives territoriales inspirantes et des recommandations méthodologiques.

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !