MONA : un projet pour construire des filières de compostage bio

La FNAB est en train de lancer le projet MONA qui devra permettre la création de filières de compostage des biodéchets, permettant la fertilisation de parcelles d’agriculteurs bio.

Le projet MONA cherche à répondre à la tension sur l’approvisionnement en fertilisant d’origine organique par le développement de filières de compostage de matières organiques non agricoles. Il s’appuie sur des partenariats entre des collectivités territoriales à la recherche de débouchés pour la valorisation des biodéchets qu’elles collectent; et des agriculteurs bio à la recherche d’engrais organiques.

Le projet sera piloté par la FNAB, le réseau Compost plus, l’association des Agriculteurs Composteurs de France, et le centre de recherche Rittmo apportent également leur expertise. Des échanges ont été engagés avec différents financeurs (France AgriMer, ADEME…) avec un début des activités prévu au premier semestre 2023.

Pour en savoir plus, consultez le document de présentation du projet.

Si vous êtes une collectivité ou un groupe d’agriculteurs intéressés par le projet, vous pouvez prendre contact avec le responsable :

Félix Lepers – flepers@fnab.org

Ceci peut aussi vous intéresser

Le 23 septembre c’est la Journée Européenne de la Bio !

Mobilisons-nous pour la Journée Européenne du Bio !
C’est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la production biologique et promouvoir son rôle essentiel dans la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients.

Pour nous, pour la planète #BioRéflexe.

Restez informé !

La newsletter mensuelle “Territoires bio” rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !