Territoires Fertiles est un outil libre et gratuit au service des acteurs des territoires qui œuvrent à transformer le système alimentaire en vue de le rendre plus résilient face aux perturbations à venir.
Porté par les Greniers d’Abondance en partenariat avec le Basic, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et Terre de Liens, le projet s’appuie notamment sur les applications CRATer et Parcel et souhaite rendre plus accessibles des initiatives, des données et des ressources existantes mais souvent éparses, mal connues ou mal valorisées.
Le projet est guidé par 2 principes clefs :
- Accès universel et intérêt général : Territoires Fertiles est un commun numérique. Son contenu, ses méthodes et son code sont transparents et en accès libre (logiciel libre) et son développement est guidé par l’intérêt général.
- Approche centrée-utilisateur : notre développement est guidé par les besoins exprimés par les utilisateurs : agents territoriaux, élus, porteurs de projet, etc.
Territoires Fertiles est financé par la Banque des Territoires, la fondation Daniel et Nina Carasso et est lauréat de l’appel à projet interministériel Programme National pour l’Alimentation 2024.
Rendez-vous sur www.territoiresfertiles.fr