Rapport « Quantification des externalités de l’agriculture biologique » (ITAB)

Rapport « Quantification des externalités de l’agriculture biologique » (ITAB)

Quantifier les externalités de l’agriculture biologique

Une étude sur le sujet des « externalités » de l’agriculture et leur chiffrage économique a été confiée par Stéphane le Foll en janvier 2016 à l’ITAB, avec l’appui de l’INRA.

Cette étude, à laquelle ont été associés des chercheurs de l‘INRA de différentes disciplines pour couvrir le champ large des domaines analysés, permet de disposer d’une analyse de la littérature scientifique pour objectiver l’évaluation des externalités de l’AB.

Huit ans plus tard, face aux crises écologiques et à la montée des préoccupations environnementales et sanitaires, le MTECT a confié à l’ITAB, avec l’appui de chercheurs (INRAE, INSERM), l’actualisation de cet état de l’art par la prise en compte de nouvelles publications scientifiques portant sur de multiples dimensions : santé humaine, climat, biodiversité, sols.

Le rapport a mis en évidence les nombreux bénéfices de l’AB permettant de justifier un soutien financier reposant sur ces atouts avérés pour la société. 

Ceci peut aussi vous intéresser

Frédéric Schwertz _ irrigation bio

Irriguer en bio : retour d’expériences de producteurs

En agriculture biologique, on irrigue aussi. Quatre paysans du réseau FNAB témoignent de leur utilisation de l’eau sur la ferme et illustrent la recherche d’équilibre portée par l’agriculture biologique : entre sécurisation de la production et sobriété.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !