Avis du CESE sur le renouvellement des générations en agriculture

En juin 2020, le CESE rendait un avis sur le renouvellement des générations en agriculture. Sa première préconisation : renforcer le rôle et les actions des collectivités !

Depuis de nombreuses années, on constate une chute du nombre d’agricultrices et d’agriculteurs en France (- 34 % en 20 ans). Pourtant, leur présence dans tous les territoires est indispensable pour garantir la sécurité alimentaire, renforcer le dynamisme des zones rurales et réussir les nécessaires transitions écologique, climatique, énergétique, économique et sociale.

Face à cette situation, le CESE a formulé un ensemble de préconisations visant à favoriser à la fois la transmission des fermes et l’installation dans de bonnes conditions de celles et ceux qui veulent exercer ce métier. En effet, seul un bon renouvellement des générations permettra d’assurer l’avenir de notre agriculture.

La première préconisation du CESE : « Amplifier l’action des collectivités territoriales« .

Il précise :

  • « Repérage des terres se libérant, mobilisation des biens communaux, portage du foncier« 
  • « Soutien aux structures favorisant la transmission et l’installation« .

 

La plupart des travaux montrent en effet l’importance de l’accompagnement humain dans les démarches d’installation et de transmission et de l’animation territoriale.

Ceci peut aussi vous intéresser

[Webinaire] Filières bio territorialisées : présentation et analyse

Après un premier webinaire de présentation générale des filières agro-alimentaires, les collectivités membres du projet « FilTerBio – filières bio territorialisée » soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, ont pu assister à un second webinaire présentant les particularités de ces filières par rapport aux filières agro-alimentaires traditionnelles.

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !