Appel à projets « Réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique »

Petites collectivités territoriales et structures publiques plus importantes portant des projets novateurs et transformateurs ont jusqu’au 25 mai pour déposer leur projet auprès de la Fondation de France.

Un nouvel appel à projet pour impulser la transition écologique

Cela fait plus de 10 ans que la Fondation de France lance des appels à projet pour encourager la préservation de l’environnement. Cette année, elle revient avec un nouveau cadre pour impulser une transition écologique autour des communs. En conséquence, la Fondation recherche des projets de coopérations entre citoyens, acteurs publics, entreprises privées qui s’organisent autour de territoires, d’objectifs et de projets communs. 

La Fondation de France entend promouvoir des projets pour  :

  • Soutenir des alliances d’acteurs qui mettent en œuvre des projets ayant des modes de gouvernances et de gestion collectifs et permettant d’amplifier et d’accélérer la transition écologique.
  • Favoriser la prise de risque, les expérimentations et les innovations pour trouver de nouvelles réponses aux défis écologiques et sociaux.
  • Contribuer, le cas échéant, à faire évoluer le cadre légal et juridique en soutenant des expérimentations à valeur exemplaire.
  • Participer à la construction d’un récit positif et mobilisateur de la transition écologique pour construire une société à la fois solidaire et durable.

Les communs : nouvel axe structurant de l'appel à projets

C’est donc autour de la question des communs qu’est centré cet appel à projets.

En conséquence, la Fondation de France propose 2 façons d’aborder ce thème pour bénéficier de son soutien :

  • En déployant des projets d’expérimentations et recherche-action croisant communs et transition écologique
  • En mettant en œuvre un projet structuré autour de démarches de coopération, de gouvernance collective au service de la transition écologique

Dans cette logique, les projets portés par des alliances rassemblant la société civile, des acteurs privés, des collectivités territoriales et autres instances publiques (tels que des laboratoires de recherche publics) sont vivement encouragés.

Enfin, plusieurs éléments concernant les modalités de soutien de l’appel à projet « Réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique », sont à avoir en tête :

– Le soutien financier apporté peut être annuel ou pluriannuel pour la préparation et la mise en œuvre du projet.

– Les dépenses de fonctionnement seront les principales dépenses éligibles. Peu d’investissements seront pris en charge.

– La Fondation de France proposera aux porteurs de projets sélectionnés un soutien méthodologique sur la gouvernance collective, l’établissement de règles de gestion des ressources ou sur la mise en place d’outils d’évaluation. Elle pourra aussi mettre en interaction des porteurs de projet.

Les projets soutenus devront présenter des cofinancements.

Ceci peut aussi vous intéresser

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !