Intéressé-e par une formation à distance sur les problématiques d’installation et de transmission en agriculture biologique ?

En juillet 2021, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique organise une première formation à distance !

D’ici 5 ans, 45 % des agriculteurs et des agricultrices auront atteint l’âge de la retraite. Les enjeux liés au renouvellement des générations sont considérables : transition agricole et alimentaire des territoires, souveraineté alimentaire, avenir du monde rural…

La baisse drastique de la population agricole pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les territoires ruraux mais aussi sur notre capacité à produire au niveau national une alimentation diverse, saine et de qualité.

En 2020, dans son rapport « Entre transmettre et s’installer : l’avenir de l’agriculture », le Conseil Économique, Social et Environnemental préconise notamment aux collectivités territoriales d’amplifier leurs actions en faveur de l’installation et de la transmission.

Quelles actions mettre en œuvre ? Avec quels partenaires ? Dans quel but ?

Cela suppose au préalable d’avoir une bonne connaissance des enjeux et de l’écosystème agricole qui agit sur ces thématiques.

En juillet 2021, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique souhaite proposer une première formation d’une journée sur : « L’INSTALLATION ET LA TRANSMISSION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE : ENJEUX, ACTEURS, FONCTIONNEMENT » pour vous permettre de mieux comprendre les problématiques actuelles et d’identifier des premières pistes pour agir.

Le programme est disponible ici.

Cette formation aura lieu entièrement à distance.

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d’inscription disponible ici.

Ceci peut aussi vous intéresser

[Webinaire] Filières bio territorialisées : présentation et analyse

Après un premier webinaire de présentation générale des filières agro-alimentaires, les collectivités membres du projet « FilTerBio – filières bio territorialisée » soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, ont pu assister à un second webinaire présentant les particularité de ces filières par rapport aux filières agro-alimentaires traditionnels.

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !