3 publications incontournables sur la transmission

Parmi les 3 recueils sur la transmission proposés par InPACT, l’un s’intéresse en particulier aux rôles de différents acteurs qui seront touchés si les fermes ne sont pas transmises sur leur territoire ; les collectivités locales sont bien sûr concernées.

 

En 2019, le réseau InPACT a diffusé trois publications sur le sujet de la transmission des fermes :

 
 
 
Le deuxième ouvrage « Des idées pour transmettre : les dynamiques territoriales qui soutiennent les transmission » explore notamment le rôle possible de différents acteurs – coopératives, propriétaires fonciers, collectivités territoriales, CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole)… – qui seront impactés par la diminution du nombre d’actifs agricoles.
 
Certains d’entre eux mènent déjà des actions pour favoriser les transmissions.

 

La publication met en évidence que les collectivités peuvent intervenir à de nombreuses étapes :
 
  • Pour réaliser un diagnostic de territoire (quel est l’âge des agriculteurs et agricultrices en place ? y’a-t-il des transmissions à venir ? une personne est-elle déjà identifiée pour reprendre la ferme ? y’a-t-il un risque de voir disparaître des fermes ? quelle est la dynamique d’installation ? risque-t-on de voir des terres exploitées en bio repartir en conventionnel ? y-a-t-il des opportunités pour développer la bio à l’occasion de conversion ? …)
  • Pour faire de la veille foncière et éventuellement permettre le portage et/ou le stockage foncier
  • Pour aller à la rencontre des agriculteurs et agricultrices de plus de 55 ans
  • Pour communiquer sur cet enjeu et relayer les informations, aussi auprès des citoyen-ne-s
  • Pour inciter à la réflexion et à l’action des partenaires et autres acteurs sur le territoire
  • Pour organiser des journées locales sur la transmission
  • Etc.
 
Le recueil présente les constats et retours d’expériences de plusieurs acteurs de territoire : Parc Naturel Régional du Perche, Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, Syndicat mixte d’aménagement et de développement des Combrailles, Communauté de Communes du Pays Mornantais, Métropole Nice Côté d’Azur, Communauté de Communes du Grésivaudan, Communauté de l’Agglomération Havraise.

Ceci peut aussi vous intéresser

Agglo du Bassin de Bourg-en-Bresse

Territoire 71 Communes – 134 000 habitants Auvergne Rhône Alpes – Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse Productions dominantes : Polyculture

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !