Une exonération fiscale pour les agriculteurs bio

Un dispositif simple à mettre en oeuvre et un message positif envoyé aux agriculteurs de son territoire

Quelles marges de manœuvre des collectivités locales dans le domaine des aides agricoles ?

Cette fiche présente un outil simple à disposition des collectivités locales : l’exonération de la taxe foncière sur le non-bâti pour les parcelles menées en agriculture biologique. Cadre juridique, impact sur le territoire, procédure à suivre, documents-types… Ce document décrit ce dispositif et rassemble différents témoignages d’acteurs.

Ce document a été réalisé en partenariat avec la FNCCR (site web).

La liste des toutes les collectivités locales (communes et EPCI) ayant délibéré en faveur de cette exonération (de 2012 à 2018) est disponible via ce lien.

Ceci peut aussi vous intéresser

Newsletter Territoires Bio

Newsletter Territoires Bio

Chaque mois, recevez dans votre boite mail toute l’actualité des territoires qui relèvent le défi de l’agriculture biologique !

Frédéric Schwertz _ irrigation bio

Irriguer en bio : retour d’expériences de producteurs

En agriculture biologique, on irrigue aussi. Quatre paysans du réseau FNAB témoignent de leur utilisation de l’eau sur la ferme et illustrent la recherche d’équilibre portée par l’agriculture biologique : entre sécurisation de la production et sobriété.

Restez informé·e !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !