Manger bio et local sans se ruiner ? C’est possible avec les Défis FAAP

Organisés par des collectivités en lien avec le réseau FNAB, les Défis Foyers A Alimentation Positive (Défis FAAP) ont permis à plus de 1600 familles de manger plus de produits bio et locaux sans dépasser leur budget

Les Défis FAAP : une initiative pour mettre chacun en capacité de rendre son alimentation plus saine et plus durable

Depuis bientôt 10 ans, les Défis FAAP ont 2 objectifs :

  • Accompagner des foyers volontaires dans l’évolution de leurs comportements alimentaires
  • Donner des clés de compréhension des enjeux agricoles et alimentaires pour éclairer les choix de consommation
 
En lien avec les collectivités, les CCAS, Maisons de quartiers ou encore les MJC, de nombreux GAB du réseau FNAB coordonnent des Défis FAAP.
 
De septembre à juillet, des équipes d’une dizaine de foyers découvrent et échangent sur l’agriculture et l’alimentation. A la fin du défi, chacun peut quantifier l’impact de ces apprentissages et de ces partages sur la consommation alimentaire de son foyer.
 
Les résultats sont sans appel : en moyenne, depuis la création des défis, les participants augmentent de 16 points leur consommation de produits bio (dont 10 point pour les produits bio et locaux) tandis que leur budget alimentaire n’augmente que de 5 centimes.

La méthode : beaucoup d'échanges et un suivi rigoureux des achats

Afin d’accompagner les participants des Défis FAAP vers de nouvelles habitudes alimentaires plus saines et plus durables, le réseau FNAB organise des temps forts collectifs tout au long du défi :

 

  • Atelier cuisine
  • Visite d’une ferme bio
  • Atelier jardinage
  • Atelier « déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires »
  • Atelier diététique/nutrition
  • Repas partagé
  • Visite de magasin spécialisé et comparaison des prix

En complément de ces temps d’échanges, les foyers participants ont accès à un outil web en ligne : www.foyersaalimentationpositive.fr.

Cet outil leur permet de :

  • Suivre l’actualité de leur défis et des autres défis lancés en France,
  • Retrouver des recettes et des outils du quotidien pour consommer bio et local
  • Renseigner leurs achats alimentaires et visualiser l’évolution de leurs pratiques alimentaires ainsi que celles de leur équipe.

Présentation des Défis FAAP réalisée par la FRAB AuRA

Retours d'expériences du premier Défi de Mouans Sartoux

Finalement, ce sont certainement les participant-es aux précédentes éditions des Défis FAAP qui en parlent le mieux ! Voici une vidéo tournée par Mouans Sartoux (06, PACA) après leur premier défi FAAP en 2018-2019 : 

 

 

Ceci peut aussi vous intéresser

[Webinaire] Filières bio territorialisées : présentation et analyse

Après un premier webinaire de présentation générale des filières agro-alimentaires, les collectivités membres du projet « FilTerBio – filières bio territorialisée » soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, ont pu assister à un second webinaire présentant les particularités de ces filières par rapport aux filières agro-alimentaires traditionnelles.

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !