En Bourgogne, un syndicat des déchets engagé en faveur de l’alimentation durable

Bio Bourgogne accompagne « CAP 2022 », la démarche d’alimentation durable du Syndicat des Déchets Centre Yonne

Des missions qui se rejoignent dès 2019

Depuis que le réseau bio de Bourgogne (Bio Bourgogne et les quatre GAB bourguignons) a réinvesti le sujet de la restauration collective fin 2018, celui-ci a fait le choix de favoriser la mise en place de projets structurants, dans le cadre de partenariats forts avec des territoires, plutôt que des actions individuelles avec des établissements.

C’est dans ce contexte qu’en 2019, Bio Bourgogne s’est rapproché du Syndicat des Déchets Centre Yonne (SDCY) qui venait tout juste de développer de nouvelles missions en lien avec des orientations stratégiques centrées sur l’économie circulaire.

Cet élargissement de ses compétences s’est traduit par la signature d’un Contrat d’Objectifs Déchets et d’Economie Circulaire (CODEC) avec l’ADEME Bourgogne Franche-Comté. Si son cœur de métier reste bien la réduction et la gestion des déchets, son programme d’actions portant sur l’alimentation durable occupe une place prépondérante dans les nouvelles activités du SDCY. Elles comprennent notamment un volet sur l’approvisionnement de produits de qualité en restauration collective (dont bio).

Le SDCY a par ailleurs eu l’occasion de développer ces dernières années une compétence forte sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective et a déjà initié de nombreuses actions avec des établissements de son territoire.

Le SDCY est un acteur structurant du territoire puisqu’il représente :

  • 7 COMCOM (Agglomération Migennoise ; Aillantais ; Chablis, villages et terroirs ; Gâtinais en Bourgogne ; Jovinien ; Serein et Armance ; Vannes et Pays d’Othe)
  • 1 CA (Auxerrois).

Il rassemble 8 EPCI, 182 communes et 180 961 habitants, soit plus de la moitié des habitant·e·s de l’Yonne. 


Le SDCY est un acteur structurant du territoire puisqu’il représente :

  • 7 COMCOM (Agglomération Migennoise ; Aillantais ; Chablis, villages et terroirs ; Gâtinais en Bourgogne ; Jovinien ; Serein et Armance ; Vannes et Pays d’Othe)
  • 1 CA (Auxerrois).

Il rassemble 8 EPCI, 182 communes et 180 961 habitants, soit plus de la moitié des habitant·e·s de l’Yonne. 

CAP 2022, un portage politique sur l’alimentation durable

« CAP 2022 » est une politique publique de l’alimentation portée par le SDCY qui souhaite l’inscrire dans le long terme. Elle vise à fédérer les acteurs de l’alimentation durable sur son territoire pour relocaliser les modes de productions et de consommation. Elle a pour ambition de travailler autant avec des restaurateurs engagés privés, que des agriculteurs et des établissements de restauration collective.

Concernant le volet de CAP 2022 centré sur la restauration collective durable, Bio Bourgogne et le SDCY ont co-construit ensemble un programme d’actions dans le but de faire progresser la part de produits bio et locaux dans l’ensemble des établissements de restauration collective du territoire.

Un programme d’actions commun en quatre étapes

Ce partenariat d’actions en faveur du développement de la restauration collective bio et locale dans le territoire du Centre Yonne s’est formalisé via un financement PRALIM de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté.

Sous forme de démarche progressive, il a été bâti par le SDCY et Bio Bourgogne en quatre étapes :

Une phase de communication et sensibilisation à destination des cuisiniers, gestionnaires et élus, à l’échelle du département de l’Yonne, par l’organisation d’une conférence sur la démarche d’alimentation durable dans le Centre Yonne (décryptage de la Loi EGalim, la présentation d’outils pratiques et partage d’expériences). Co-organisée par le SDCY, la Chambre Départementale de l’Agriculture et Bio Bourgogne, cette conférence a eu lieu en novembre 2019 en présence d’agriculteurs, d’élus, de gestionnaires et cuisiniers de restauration collective, de sociétés de restauration et de grossistes.

Une phase de formations pour approfondir les connaissances et interconnaissances des professionnels de la restauration.

Trois formations seront organisées :

  • une à destination des agriculteurs bio présents sur le département de l’Yonne pour mieux connaître le secteur de la restauration collective et ses besoins et spécificités ;
  • une formation à destination des cuisiniers sur comment cuisiner des produits bio ;
  • une formation à destination des élus sur les enjeux d’introduction de produits bio en restauration collective.

 

Il est prévu que ces formations soient organisées à l’automne 2020.

Un projet « défi cantines à alimentation positive » mis en place sur plus d’un an pour accompagner dans la durée cinq établissements sur plusieurs leviers de l’alimentation durable pour l’approvisionnement en bio et locaux.

L’objectif du Défi est d’augmenter la consommation de produits biologiques à budget constant, tout en créant du lien entre l’offre des producteurs locaux et la demande des établissements pour participer à la dynamique de territoire.

Les établissements ont en cours de recrutement pour un démarrage du projet prévu en septembre.

Une phase de bilan :  en analysant d’un point de vue qualitatif le processus de changement observé à l’échelle du territoire du Centre Yonne sur la volonté d’introduire des produits bio et locaux en restauration collective, sur les problématiques rencontrées et les clés de réussite.

Enfin, il s’agira aussi d’établir une analyse de prospective, en lien notamment avec le potentiel établissement d’un PAT à l’échelle du territoire du Centre Yonne.

Article rédigé par Anya Bellali pour BioBourgogne

Ceci peut aussi vous intéresser

Agglo du Bassin de Bourg-en-Bresse

Territoire 71 Communes – 134 000 habitants Auvergne Rhône Alpes – Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse Productions dominantes : Polyculture

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !