Cool Food Pro : nouvelle méthode pour une restauration collective durable

Découvrez Cool Food Pro, la méthode gratuite pour réduire l’impact carbone de votre restaurant collectif.

Financée par l’Union Européenne, Cool Food Pro est une nouvelle méthode qui vous permet de réduire l’impact carbone de vos menus. Dans la droite ligne des objectifs de la loi EGAlim pour la restauration collective, Cool Food Pro propose plusieurs outils :

  • Une application en ligne qui calcule les émissions de gaz à effet de serre des menus que vous réalisez dans votre restaurant collectif,

 

  • Une bibliothèque de bonnes pratiques et de recettes pour que vous puissiez mettre en place des solutions qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres restaurants collectifs.

Réduction de l’empreinte carbone des repas : savoir faire

Contrairement aux idées reçues, acheter localement ou à proximité du restaurant collectif ne suffit pas pour garantir un faible bilan carbone.

En effet, deux tiers de l’impact environnemental d’un produit alimentaire dépend des conditions de sa production (source ADEME). Il existe plusieurs leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générés par l’alimentation :

  • Augmenter la part de produits bio dans les menus,
  • Augmenter la part de produits locaux dans les menus,
  • Augmenter la part de produits de saison dans les menus,
  • Réduire le gaspillage alimentaire,
  • Réduire la part de viande dans les menus et utiliser de la viande de qualité.

Grâce aux « défis » que vous pouvez vous lancer sur le site de Cool Food Pro, vous pouvez actionner chacun de ces leviers, à votre rythme, pour réduire l’impact de votre restaurant sur l’environnement.

Réduction de l’empreinte carbone des repas : faire savoir

Afin de vous aider à valoriser votre démarche, Cool Food Pro propose différentes possibilités de communication.

Sur l’application en ligne, il est possible d’éditer des outils de communication clé en main pour faire savoir aux convives de votre restaurant que vous êtes engagé pour l’alimentation durable et pour le climat.

Des animations peuvent aussi être réalisées dans votre restaurant lors de la pause déjeuner ou sur des temps périscolaires le cas échéant. 

 

Animation à l’école du Phare de Plouguerneau

Animation au Collège de la Fontaine Blanche

Animation au CHU de Brest

Dans le cadre du projet de recherche Européen, Cool Food Pro a fait ses preuves au CHU de Brest, dans une école de la ville de Plouguerneau ainsi qu’un collège du Finistère.

« Le projet Cool Food Pro nous permet d’être accompagnés sur nos changements de pratiques comme nous ne l’avons jamais été auparavant. Le calculateur est simple et rapide à utiliser, peu de données sont à fournir et relativement similaire d’un mois à l’autre (quantités achetées ou nombre de convives par exemple) »

Aline Queau-Commault, Responsable Restauration – CHU de Brest

Ceci peut aussi vous intéresser

Dans le PNR du Golfe du Morbihan : un dialogue pour imaginer le paysage de demain

En 2021, le GAB du Morbihan s’est associé au PNR du Golfe du Morbihan et à un groupement de prestataires (Initial Paysagistes, Solagro et Collectif Paysages de l’après pétrole), pour mobiliser un public multi acteurs autour des enjeux climat et santé et lui faire traduire en image le paysage qu’il imagine sur son territoire pour demain.

Restez informé !

La newsletter mensuelle “Territoires bio” rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !