5 bonnes raisons d’introduire des produits laitiers bio et locaux en restauration collective

En 2019, seul un établissement de restauration collective sur 2 achetait des produits laitiers bio. Pourtant, entre le lait, les fromages, le beurre, les yaourts et autres desserts lactés, les choix ne manquent pas. Voici quelques raisons d’ajouter des produits laitiers bio et locaux dans vos prochaines commandes.

1. Les produits laitiers bio sont faciles à introduire en restauration collective

Produits laitiers bio

Les produits laitiers bio sont plébiscités en restauration collective. Pourquoi ? Parce qu’ils demandent peu de modifications des pratiques en cuisine et en service par rapport aux produits conventionnels.

Remplacer le lait conventionnel par du lait bio dans les préparations est donc très facile. Idem pour les yaourts en pots.

2. Introduire des produits laitiers bio permet de réduire les déchets en restauration collective

Bien souvent, les producteur•rices de produits laitiers bio proposent des conditionnements qui limitent drastiquement les déchets en restauration collective. La livraison de yaourt/fromage blanc en seau de 5L ou 10L pour un service en ramequins permet donc de se débarrasser de nombreux pots de yaourts et de leur opercules. Les fromages « à la coupe » évitent tous les emballages de portions individuelles de fromages industriels.

Réduire ces emballages, c’est réduire l’impact de votre restaurant sur l’environnement et c’est aussi faire des économies.

Produits laitiers bio conditionnement

3. Introduire des produits laitiers bio et locaux c’est soutenir des éleveurs de votre territoires aux pratiques vertueuses pour l’emploi et l’environnement

Les fermes bio respectent un cahier des charges stricte qui en font des modèles sur le plan environnemental et du bien-être animal : interdiction des engrais et pesticides de synthèse, accès à l’extérieur et pâturage obligatoire pour les ruminants (vaches, chèvres, brebis…)…

À défaut d’utiliser des produits chimiques, les fermes bio sont intensives en main d’œuvre et emploient plus de personnes par hectare que les fermes conventionnelles.

4.Proposer des produits laitiers bio et locaux en restauration collective, c’est soutenir le développement de la bio en France

Il arrive régulièrement que l’offre en lait bio soit plus forte que la demande. Ça a été le cas début 2022. Quand cela arrive, le prix du lait bio chute et ne permet plus aux éleveurs bio de rémunérer justement leur travail. Au-delà des producteur•rices, les filières entières (collecteurs de lait, transformateurs, metteurs en marchés…) sont déstabilisées et cela pénalise le développement de l’agriculture biologique en France.

Ainsi, en achetant des produits laitiers bio, vous soutenez la progression des surfaces bio en France et le respect de l’environnement.

agriculture biologique

5. Les produits laitiers bio sont une étape obligée pour atteindre les 20% de produits bio attendus dans les lois EGAlim et Climat & Résilience.

Les loi EGAlim et Climat & Résilience obligent les restaurants collectifs à acheter 20% de produits bio. Pour atteindre ce résultat tout en conservant l’équilibre économique du restaurant, il faut donc être méthodique.

Dans le réseau FNAB, nous conseillons de commencer avec un premier socle de produits bio faciles à introduire : les fruits (pomme), quelques légumes (pommes de terre, carottes) et produits laitiers bio.    

Ceci peut aussi vous intéresser

Le 23 septembre c’est la Journée Européenne de la Bio !

Mobilisons-nous pour la Journée Européenne du Bio !
C’est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la production biologique et promouvoir son rôle essentiel dans la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients.

Pour nous, pour la planète #BioRéflexe.

Restez informé !

La newsletter mensuelle “Territoires bio” rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !