En 2021, le travail des territoires bio pilotes se concentre sur l’émergence de filières bio territorialisées.
La démarche entend proposer une troisième voie entre les circuits courts et les filières longues. les premiers constituent des débouchés importants et des leviers de diversification pour de nombreux agriculteurs, mais les volumes en jeu sont trop faibles pour avoir un effet d’entrainement important sur les autres activités du territoire. Au contraire, les filières longues et leurs multiples outils de transformation et de distribution structurent durablement la production agricole des territoires, mais elles obéissent à des contraintes situées en dehors des territoires de production (financements, centres de décision).
Pour développer la bio dans les territoires, la FNAB propose de développer des filières bio territorialisées. Celles-ci s’articuleraient notamment autour de la relocalisation d’outils collectifs (transformation, distribution, etc.) gouvernés à l’échelle du territoire. Plusieurs exemples de telles filières existent déjà : découvrez plusieurs expériences réussies ici.
Les travaux menés avec le réseau des territoires bio pilotes permettront d’expérimenter une méthodologie d’accompagnement des collectivités au développement de filières bio territorialisées. Ils comprendront notamment la publication d’une grille d’analyse des filières (pour compléter la grille d’analyse des territoires), ainsi que plusieurs blocs thématiques sur les leviers de développement principaux des filières bio territorialisées.
Deux webinaires introductifs ont eu lieu le 18 et 23 mars 2021 avec la participation de Simon Hallez (Bio en Haut de France), Julian Renard et Samuel Frois (FNAB). Ceux-ci ont permis de poser les principes de base: définition des filières agricoles, impacts des filières sur le territoire, spécificités des filières bio, exemples d’expériences réussies. Le travail se poursuivra tout au long de l’année avec plusieurs rencontres.