Des outils de visualisation des données bio des territoires

L’Agence bio propose un outil de visualisation des données bio par filière et à différentes échelles de territoires : ECPI, département, région.

Un outil de visualisation des données de l'Agence Bio

En juin dernier, en marge de sa conférence de presse accompagnant la publication annuelle des chiffres de la production du secteur de l’Agriculture Biologique, l’Agence Bio a mis à disposition en accès libre sur son site internet un nouvel outil de visualisation de ses statistiques. Cet outil permet de consulter et analyses les statistiques de la production bio en naviguant simplement sur des axes géographiques, temporels, de filières de production et d’espèces.

L’outil est accessible depuis la page des chiffres clés du site www.agencebio.org :

 


L’ensemble des informations présentées s’appuient sur le Système d’Information de l’Agence Bio consolidant de manière régulière et automatique l’ensemble des données certifiées transmises par les organismes de certification. L’outil s’appuie également sur les données issues d’agreste et du dernier recensement agricole pour calculer les indicateurs de part du bio dans l’agriculture française.

Un outil de visualisation générale

En première approche, l’outil propose un accès aux indicateurs du bio au niveau national ou à une carte permettant de choisir son territoire et découvrir ses indicateurs. La sélection d’un territoire s’effectue directement sur la carte proposée ou en s’aidant du moteur de recherche mis à disposition. Trois niveaux sont sélectionnables : la région, le département et l’EPCI.

La sélection d’un territoire sur la carte permet de visualiser directement les indicateurs clés sur cette zone puis d’accéder à un rapport détaillé du territoire. Quelques soit le niveau géographique du territoire, il est très simple de remonter d’un rapport d’une EPCI vers un rapport régional ou inversement.


Un outil de visualisation par filière et par territoire

Chaque rapport détaillé d’un territoire est structuré de manière identique. L’utilisateur peut choisir de consulter les informations sur les filières végétales ou animales pour l’amont ou de visualiser les indicateurs relatifs aux entreprises de l’aval. Les indicateurs présentés dans ces rapports sont :

  • Pour les filières végétales : Les surfaces bio et/ou en conversion et le nombre de producteurs associés ainsi que la part des surfaces bio dans l’agriculture française (sur les niveaux régionaux et départementaux)
  • Pour les filières animales : Les cheptels bio et/ou en conversion et le nombre d’éleveurs associés ainsi que la part des cheptels bio dans l’agriculture française (sur les niveaux régionaux)
  • Pour les entreprises de l’aval : le nombre d’entreprises en fonction de leurs activités certifiées.
  • Chaque indicateur des filières végétales et animales est consultable sur une espèce au choix de l’utilisateur.

 

 

Trois graphiques interactifs et dynamiques sur ces filières sont proposés :

  • Une vision cartographique du territoire permettant d’avoir une répartition des indicateurs
  • Une évolution par année des indicateurs
  • Une répartition des producteurs/éleveurs ou entreprises de l’aval par atelier de production ou activité certifiées

Chaque graphique consulté est exportable simplement en image afin d’être ré-utiliser dans des présentations. Un export Excel des données présentés dans les graphiques est également mis à disposition.

Cartobio : outil de visualisation des parcelles bio

L’Agence BIO met également à disposition un outil cartographique permettant de localiser les parcelles conduites en agriculture biologique et en conversion au sein des parcelles agricoles françaises.

Celui ci permet de :

  • Recherchez un territoire (région, département,  EPCI, commune, Parc Naturel Régional) ou regardez les parcelles autour de vous
  • Filtrez par type de cultures en naviguant à travers les espèces
  • Modifiez le fonds de carte
  • Ajoutez les limites des parcs naturels régionaux et des bassins versants
  • Consultez les informations détaillées d’une parcelle en la sélectionnant (surface, commune de rattachement, historique des cultures au point observé)
  • Observez l’évolution en remontant jusqu’à 2019
  • Exportez votre carte en image selon les sélections réalisées pour la réutiliser dans vos présentations

Ceci peut aussi vous intéresser

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !