De fin novembre à fin janvier, la FRAB AuRA, Bio 63, Agribiodrôme, l’ARDAB et l’ADABio ont organisé 4 réunions territoriales dans le Puy-de-Dôme, la Drôme, la Loire et l’Isère, avec le soutien de la DRAAF, pour informer les acteurs de la restauration collective sur les objectifs de la loi EGAlim.
- 50% de produits de qualité dont au moins 20% de produits bio dans les assiettes en 2022 ;
- expérimentation d’un repas végétarien par semaine en restauration scolaire ;
- fin des emballages plastiques, etc.
Au total, près de 250 personnes ont participé (élus, gestionnaires, cuisiniers, sociétés de restauration…) pour s’informer sur le contenu de la loi et poser des questions quant à son application concrète dans leurs établissements et sur leur territoire.
Ces réunions ont aussi permis de mettre en avant des exemples de collectivités qui ont déjà introduit des produits bio dans leurs restaurants, comme les villes de Grenoble (50% de produits bio et/ou locaux en gestion directe) et de Saint Etienne (80% de produits bio en gestion concédée).
Enfin, les plateformes de producteurs de bio et des agriculteurs livrant en direct sont intervenus pour présenter leur offre de produits qui répond aux objectifs de la loi EGAlim. Ces réunions ont également été l’occasion de montrer l’expertise de notre réseau pour l’accompagnement à l’introduction de produits bio en restauration collective.
Face à ce succès, de nouvelles réunions seront organisées par les GAB dans d’autres départements (Ain, Savoie…).
Anne Hugues, chargée de mission Restauration collective à la FRAB AuRA