« Comment répondre aux objectifs de la loi EGAlim pour la restauration collective sur mon territoire ? »

Le réseau FNAB organise régulièrement des sessions d’information sur les nouvelles obligations de la loi EGAlim pour la restauration collective. Retour sur 4 interventions en Auvergne Rhône Alpes

De fin novembre à fin janvier, la FRAB AuRA, Bio 63, Agribiodrôme, l’ARDAB et l’ADABio ont organisé 4 réunions territoriales dans le Puy-de-Dôme, la Drôme, la Loire et l’Isère, avec le soutien de la DRAAF, pour informer les acteurs de la restauration collective sur les objectifs de la loi EGAlim.

  • 50% de produits de qualité dont au moins 20% de produits bio dans les assiettes en 2022 ;
  • expérimentation d’un repas végétarien par semaine en restauration scolaire ;
  • fin des emballages plastiques, etc.

Au total, près de 250 personnes ont participé (élus, gestionnaires, cuisiniers, sociétés de restauration…) pour s’informer sur le contenu de la loi et poser des questions quant à son application concrète dans leurs établissements et sur leur territoire.

Ces réunions ont aussi permis de mettre en avant des exemples de collectivités qui ont déjà introduit des produits bio dans leurs restaurants,  comme les villes de Grenoble (50% de produits bio et/ou locaux en gestion directe) et de Saint Etienne (80% de produits bio en gestion concédée).

Enfin, les plateformes de producteurs de bio et des agriculteurs livrant en direct sont intervenus pour présenter leur offre de produits qui répond aux objectifs de la loi EGAlim. Ces réunions ont également été l’occasion de montrer l’expertise de notre réseau pour l’accompagnement à l’introduction de produits bio en restauration collective.

Face à ce succès, de nouvelles réunions seront organisées par les GAB dans d’autres départements (Ain, Savoie…).

Anne Hugues, chargée de mission Restauration collective à la FRAB AuRA

Ceci peut aussi vous intéresser

Quelle restauration collective durable pour l’Europe ?

Les 4 et 5 février 2020, la FNAB et Bio Occitanie représentaient la France parmi les 17 organisations venant de 12 pays différents à participer à une table ronde sur le thème de la restauration collective durable dans le cadre du projet européen H2020 BOND.

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !