Un coup de fourchette pour le climat : comment la restauration collective de demain peut répondre aux changements climatiques actuel ?

Une série de 3 vidéos pour mieux comprendre les enjeux de la restauration collective face au changement climatique

Et si la solution au changement climatique était dans notre assiette ?

La Fédération Régionale des Agriculteurs Bio d’Auvergne-Rhône-Alpes (FRAB AuRA) a recueillis 3 témoignages en vidéos pour nous aider à mieux comprendre les liens entre alimentation bio et atténuation du changement climatique

Au commencement, il y a la production...

Pour débuter cette mini saga, c’est Frédéric Jacquet, arboriculteur à Boën-sur-Lignon dans la Loire (42) qui prend la parole.

Depuis une dizaine d’année, Frédéric et Claire ont déjà pu constater un changement de climat sur leur ferme. Ces bouleversements ont de gros impacts pour leurs productions du fruits rouges notamment. Alors, dans cette vidéo, Frédéric nous explique ses stratégies d’adaptation pour continuer à produire en s’adaptant au changement climatique.

Comment changer son assiette pour répondre aux changements climatiques actuels ?

Pour cette deuxième vidéo, c’est au tour d’Antoine Couturier, chargé de projet à Solagro de prendre la parole. Il nous présente quelques repères sur l’impact de l’agriculture et de notre alimentation sur le climat.

Vous vous demandez si changer le contenu des assiettes est un vrai levier pour contrer le changement climatique ? Si, pour le climat, il vaut mieux diminuer notre consommation de viande ou développer l’agriculture biologique, ou les deux ? Alors, cette vidéo est faite pour vous !

PARCEL : un simulateur de relocalisation de l'alimentation des habitants de votre territoire

A ce stade, vous devriez être convaincu que la bataille contre le changement climatique passera pas nos assiettes. Mais comment agir ? Par où commencer quand on est élu ou technicien de collectivité ?

Pas de panique, l’outil PARCEL est là pour vous donner de premiers chiffres sur les surfaces nécessaires pour relocaliser la production agricole nécessaire pour fournir l’école, l’EHPAD, le collège ou le restaurant administratif dont vous avez la charge.

Damien Roumet, coordinateur ressources à Terre de Liens vous présente cet outil dans la dernière vidéo de cette mini-série.

Vous souhaitez passer à l’action sur votre territoire et accompagner les changements de pratiques agricoles et alimentaires nécessaires pour contrer et s’adapter au changement climatique ? Contactez le réseau FNAB.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont soutenu le projet “Un coup de fourchette pour le climat”. Nous les en remercions !

Ceci peut aussi vous intéresser

[Webinaire] Filières bio territorialisées : présentation et analyse

Après un premier webinaire de présentation générale des filières agro-alimentaires, les collectivités membres du projet “FilTerBio – filières bio territorialisée” soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, ont pu assister à un second webinaire présentant les particularités de ces filières par rapport aux filières agro-alimentaires traditionnelles.

Restez informé !

La newsletter mensuelle “Territoires bio” rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !