Dans de nombreuses régions, le choix de l’agriculture biologique est fait par plus d’un quart des nouveaux et nouvelles installé-e-s chaque année.
Les bénéficiaires de la Dotation Jeune Agriculteur, principale aide financière à l’installation, font aussi de plus en plus le choix de la bio :
- En AuRA, la proportion d’installations aidées en agriculture biologique est passée de 23 % en 2017 à 38 % en 2020 ;
- Dans les Hauts-de-France, sur la même période, elle a quasi doublé, passant de 11 % à 20 % ;
- En Occitanie, c’est quasiment la moitié des installations aidées qui se font en bio en 2021 (48 %).
Toutefois, le renouvellement des générations agricoles reste un défi majeur, même en bio, pour le maintien de l’emploi agricole, la vitalité des territoires ruraux et la pérennité des filières.
Si les agriculteurs et agricultrices des fermes bio sont légèrement plus jeunes que ceux des fermes non bio, près d’un tiers d’entre eux avaient déjà plus de 50 ans en 2010.
« La recherche de sens et de qualité de vie au travail est un moteur puissant pour nous, paysans et paysannes bio. Ce sont aussi des ingrédients indispensables à réunir pour redonner une attractivité aux métiers agricoles » affirmait Nadou Masson, Secrétaire nationale Installation-Transmission de la FNAB et productrice bio dans l’Oise, à l’occasion d’un colloque sur l’AB et l’emploi, organisé en 2019.
Sources :
- Recensement agricole 2010.
- DGPE-DRAAF, Présentation en Comité Régional Installation-Transmission (CRIT).