Plus d’emplois créés sur les fermes bio

En 2020, on recensait 53 255 fermes en agriculture biologique ou en conversion, soit 9,5 % des exploitations agricoles françaises mais 18 % des emplois agricoles !

En 2018, on recensait 41 623 fermes en agriculture biologique ou en conversion, soit 9,5 % des exploitations agricoles françaises. En termes de surfaces, un peu plus de 2 millions d’hectares étaient menés selon le mode de production biologique ou étaient en cours de conversion, soit 7,5 % de la surface agricole utile (SAU) française.

2 ans plus tard, en 2020, on compte 53 255 fermes en bio ou en conversion, soit 12 % des exploitations agricoles françaises. Côté surface, l’agriculture biologique atteint 9,5 % de la SAU française.

Si elle connait un essor important et constant ces dernières années, l’agriculture biologique reste encore minoritaire au sein du monde agricole français.

Pourtant, elle représente en 2020 18 % des emplois agricoles directs ! Et c’est sans compter les emplois dans la transformation, la distribution et les services.

Le développement de l’agriculture biologique permet de créer des emplois non délocalisables dans les territoires.

En 2019, le Centre d’Études et de Prospective du Ministère de l’agriculture a montré que “deux facteurs expliquent ce recours accru à la main-d’œuvre des exploitations biologiques : le remplacement d’intrants chimiques par des pratiques exigeantes en travail, et le développement plus important d’activités de transformation et de commercialisation” au sein des fermes.

Sources :

Ceci peut aussi vous intéresser

Le 23 septembre c’est la Journée Européenne de la Bio !

Mobilisons-nous pour la Journée Européenne du Bio !
C’est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la production biologique et promouvoir son rôle essentiel dans la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients.

Pour nous, pour la planète #BioRéflexe.

Restez informé !

La newsletter mensuelle “Territoires bio” rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !