Plus d’emplois créés sur les fermes bio

En 2018, on recensait 41 623 fermes en agriculture biologique ou en conversion, soit 9,5 % des exploitations agricoles françaises mais 14,3 % des emplois agricoles !

En 2018, on recensait 41 623 fermes en agriculture biologique ou en conversion, soit 9,5 % des exploitations agricoles françaises. En termes de surfaces, un peu plus de 2 millions d’hectares étaient menés selon le mode de production biologique ou étaient en cours de conversion, soit 7,5 % de la surface agricole utile (SAU) française.

Si elle connait un essor important et constant ces dernières années, l’agriculture biologique reste encore minoritaire au sein du monde agricole français. Et pourtant, elle représente 14,3 % des emplois agricoles ! Dans les Hauts-de-France par exemple, on dénombre 1 emploi direct pour 8,2 hectares en agriculture biologique contre 1 emploi direct pour 22 hectares pour le reste de l’agriculture régionale.

En 2019, le Centre d’Études et de Prospective du Ministère de l’agriculture a montré que « deux facteurs expliquent ce recours accru à la main-d’œuvre des exploitations biologiques : le remplacement d’intrants chimiques par des pratiques exigeantes en travail, et le développement plus important d’activités de transformation et de commercialisation ».

Sources :

Ceci peut aussi vous intéresser

Quelle restauration collective durable pour l’Europe ?

Les 4 et 5 février 2020, la FNAB et Bio Occitanie représentaient la France parmi les 17 organisations venant de 12 pays différents à participer à une table ronde sur le thème de la restauration collective durable dans le cadre du projet européen H2020 BOND.

Restez informé !

La newsletter mensuelle « Territoires bio » rassemble chaque mois de nouvelles actualités, outils et retours d’expériences de collectivités locales engagées.

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous abonner à la newsletter.

Inscrivez-vous a notre newsletter !