En 2018, on recensait 41 623 fermes en agriculture biologique ou en conversion, soit 9,5 % des exploitations agricoles françaises. En termes de surfaces, un peu plus de 2 millions d’hectares étaient menés selon le mode de production biologique ou étaient en cours de conversion, soit 7,5 % de la surface agricole utile (SAU) française.
2 ans plus tard, en 2020, on compte 53 255 fermes en bio ou en conversion, soit 12 % des exploitations agricoles françaises. Côté surface, l’agriculture biologique atteint 9,5 % de la SAU française.
Si elle connait un essor important et constant ces dernières années, l’agriculture biologique reste encore minoritaire au sein du monde agricole français.
Pourtant, elle représente en 2020 18 % des emplois agricoles directs ! Et c’est sans compter les emplois dans la transformation, la distribution et les services.
Le développement de l’agriculture biologique permet de créer des emplois non délocalisables dans les territoires.
En 2019, le Centre d’Études et de Prospective du Ministère de l’agriculture a montré que « deux facteurs expliquent ce recours accru à la main-d’œuvre des exploitations biologiques : le remplacement d’intrants chimiques par des pratiques exigeantes en travail, et le développement plus important d’activités de transformation et de commercialisation » au sein des fermes.
Sources :
- Agence Bio, Les chiffres 2018 du secteur bio, 2019.
- Agence Bio, Les chiffres 2020 du secteur bio, 2021.
- Centre d’études et de Prospective, Performance environnementale des exploitations agricoles et emploi, Document de travail, n°14, mars 2019.